CNRD 2021-2022 : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)"

Année scolaire 2021-2022 : ressources

Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats. Depuis 60 ans, on estime qu'il a mobilisé près d'un million et demi d'élèves.

Le thème pour l’année scolaire 2021-2022 est "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)"

►  Annonce vidéo du thème du CNRD 2022 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports

Le thème précédent, "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister", décidé en 2019, avait été prolongé en 2020-2021 en raison des difficultés entrainées par l'épidémie de COVID-19.

Le portail web du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD.

Brochure pédagogique

Une brochure pédagogique sur la thématique de cette année sera bientôt disponible, ainsi que d'autres ressources documentaires préparées par les partenaires du CNRD et d'autres organismes éducatifs ou mémoriels. Elles seront recensées sur cette page au fur et à mesure de leurs mises en ligne.

Portail national de ressources

Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/.
    Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours.

A lire, à consulter

Dossier thématique sur la Seconde Guerre mondiale sur le site des Archives Nationales.

Le Musée de la Résistance en ligne

S'engager pour libérer la France (Lumni enseignement) : une sélection de documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel. Voir en particulier la partie "le temps du combat (1944-1945).

Les Ressources et activités pédagogiques proposées par le Mémorial de la Shoah dans le cadre du CNRD (à venir)

L'ouvrage d'Annette Wieviorka 1945. La Découverte (2015 - Seuil, avec le soutien de la FMS), consacré à l'ouverture des camps de concentration nazis par les Alliés en avril et mai 1945, au hasard de la progression des troupes.

L'ouvrage de Nathalie Cau L'Attente / Déplacés juifs en Allemagne, 1945-1952 (2020 - éditions du Détour, avec le soutien de la FMS) sur les camps ouverts dans l'été 1945 par les autorités internationales pour accueillir les "personnes déplacées", et notamment les survivants des camps.

L'ouvrage de Ian Kershaw La Fin. Allemagne (1944-1945) (2012 - Seuil), qui montre comment l'Allemangne est tombée peu à peu dans la folie meurtrière et la destruction, de l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944, à la capitulation du 8 mai 1945.

L'ouvrage de Daniel Blatman Les marches de la mort. La dernière étape du génocide nazi (été 1944 - printemps 1945) (2009 - Fayard)

La collection Témoignages de la Shoah (éditions le Manuscrit/FMS) et les Grands Entretiens Mémoire de la Shoah (INA-FMS) proposent des récits de résistants et déportés juifs. Nombre d'entre eux décrivenet notamment la fin de la guerre, telle qu'ils l'ont vécue.

Ministère de l'Education nationale
    Ministère des Armées - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
    Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie
    Fondation de la Résistance
    Fondation Charles de Gaulle
    Fondation de la France Libre
    Fondation pour la Mémoire de la Déportation
    Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Et de nombreux musées et centres de ressources.