Enseignement |

5e Semaine internationale de la Mémoire

L'association Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Alors que l'année 2015 est marquée par de nombreuses commémorations, cette 5e édition a pour thème "Connaître, Comprendre, Commémorer".

Du vendredi 27 février au vendredi 6 mars 2015 - Coutances (50)

L'association Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Alors que l'année 2015 est marquée par de nombreuses commémorations (dont les 70 ans de la libération des camps nazis, le centenaire du génocide des Arméniens et les 20 ans du génocide des Tutsis), cette 5e édition a pour thème "Connaître, Comprendre, Commémorer".

L’association Les Sentiers de la Mémoire est animée par des jeunes, élèves pour la plupart au lycée Charles François Lebrun à Coutances.

Cette initiative a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Du vendredi 27 février au vendredi 6 mars 2015
À Coutances, dans la Manche

De nombreux événements seront proposés :

• 8 films, dont Les Héritiers de Marie-Castille Mention Schaar, Shoah (version courte) de Claude Lanzmann, La Duchesse de Varsovie de Joseph Morder, Les Faussaires de l'Histoire de Michaël Prazan.
  • 18 témoignages, dont celui d'Isabelle Choko, rescapée du ghetto de Lodz, d'Auschwitz et de Bergen-Belsen et auteur de La Jeune Fille aux yeux bleus (Le Manuscrit / FMS, 2014).
  • 8 expositions, dont "Les génocides au XXe siècle", réalisée par le Mémorial de la Shoah.
  • 13 conférences, avec notamment Annette Wieviorka, Olivier Lalieu, Henri Borlant, Yves Ternon, Michaël Prazan.

Programme complet de la 5e Semaine de la Mémoire