Enseignement |

30e édition du Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah

Jeudi 27 janvier 2022

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah. Pour sa 30e édition, le prix a été remis en présence du ministre de l'Éducation nationale.

Créé en 1989 et abrité par le Fonds social juif unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin récompense par un Prix annuel un travail pédagogique sur la Shoah, réalisé en classe ou dans un cadre associatif. Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la mémoire de la Shoah.

Une 30e édition remarquable

Sous le haut-patronage et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, les 30e Prix Annie et Charles Gordin ont été remis le 27 janvier 2022 au lycée Louis Le Grand à Paris.

Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à Raphaël Esrail, rescapé de la Shoah et président de l'Union des déportés d'Auschwitz, décédé le 22 janvier 2022. Aurélien Veil, petit-fils de Simone Veil, a également rappelé la mémoire de sa grand-mère.

Cette année, le jury a apprécié la qualité des projets présentés et constaté que la crise sanitaire n'avait pas entamé le dynamisme des enseignants et de leurs classes. Il a salué la pertinence des travaux qui impliquent recherches micro-historiques, travail sur les archives, recueil de témoignages et reconstitution d'itinéraires individuels. Les travaux ont aussi été novateurs sur le plan formel : réalisation d’un roman graphique, recours à la toponymie, utilisation de QR codes, tournage de stop motion.

Remise du Prix aux élèves du lycée professionnel Émile Zola de Bar-le-Duc par le ministre de l'Éducation nationale. Photo : compte Twitter de Jean-Michel Blanquer.

Lauréats 2021

- Les élèves de Terminale Commerce du lycée professionnel Émile Zola de Bar-le-Duc pour leur projet : "Ils s'appelaient Akar", conduit par Ghyslaine Schweizer, professeur de lettres et d'histoire, et Guillaume Anderbourg, proviseur du lycée.

- La classe de Première du lycée Jean Puy de Roanne pour le projet : "Mémoires d'enfants cachés", conduit par Karine Gouillon, enseignante.

Mention spéciale du Jury :

- Les élèves de Troisième du collège Charles Péguy à Palaiseau pour leur projet : "Sur les traces de Léopold Silbermann et Moszek Wisnia, en quête d'histoire", conduit par Claire Podetti, professeur d'histoire-géographie.

Ce dernier projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Présentation du travail réalisé par les élèves. Photo : Gabrielle Rochmann / FMS.

Jury du Prix Corrin

Président : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, écrivain.

Rachid Azzouz, inspecteur d’académie, délégué académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté auprès du Recteur de l’académie de Paris.
Ariel Goldmann, avocat, président du Fonds Social Juif Unifié et de la Fondation du Judaïsme Français
Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie).
Philippe Joutard, ancien recteur d’académies, historien.
Richard Prasquier, médecin, président du Keren Hayessod France, ancien président du Crif.
Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et responsable des formations au Mémorial de la Shoah.
Alain Seksig, inspecteur de l’Éducation nationale.
Annette Wieviorka, historienne.
Pascal Zachary, professeur d’histoire.

FSJU

Richard Odier, directeur général du FSJU, président du Centre Simon Wiesenthal - Europe.
Philippe Lévy et Déborah Dahan, Directions de l'Action Jeunesse du FSJU, coordinateurs du Prix Corrin.

En savoir plus sur le site du Prix Annie et Charles Corrin.

Publié le 03/01/2024