Menu Rechercher

    Yom Rachi, la journée du judaïsme français

    Juillet 2022
    Texte

    Yom Rachi est un événement organisé pour la première fois par le Consistoire central et la communauté juive de Troyes, pour commémorer Rachi dans les lieux qui l’ont vu naître et produire son œuvre majeure de commentateur de la Bible et du Talmud, qui reste inégalée dix siècles plus tard.

    Rachi, mais aussi la ville de Troyes et la Champagne des XIe au XIIIe siècles, sont emblématiques du judaïsme français, ancien, enraciné, vivant le plus souvent en harmonie dans la cité, et dont les valeurs humanistes ont une portée universelle.

    Yom Rachi a été conçu comme un moment de réflexion, de partage et de fête qui sera l’occasion de réaffirmer la vitalité du judaïsme français.

    Au programme : conférences, cérémonie officielle, spectacles, rencontres avec des auteurs et des artistes, ainsi qu'une galerie et une librairie éphémères.
     

    Pour plus de détails sur l'organisation de la journée, cliquez ici 

    Un partenariat a été passé avec l’émission  "À l’Origine" de FRANCE 2 et le producteur Steve Suissa, pour la production au format plateau TV de deux conférences rassemblant plusieurs personnalités, qui seront  ensuite diffusées sur FRANCE 2.

    Les deux conférences :

    ♦ De 13h30 à 15h : "De Rachi à nos jours, le génie du judaïsme" avec notamment Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

    ♦ De 18h à 19h30 : "Transmission et partage : l'esprit du judaïsme" avec notamment Elie Korchia, Président du Consistoire central de France et Rachel Khan, écrivaine et juriste.

     

    Yom Rachi, la journée du judaïsme français - Troyes (Aube)
    Texte

    Les deux conférences ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Journée du Judaïsme français 

    Dimanche 10 juillet 2022, de 11h à 23h

    Cube, parc des expositions
    20, rue des Gayettes
    10000 Troyes

    Entrée 5€ - Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. 

    Partager

    | |