Menu Rechercher

    Une plate-forme d'aide à la réflexion pédagogique pour les enseignants

    Texte

    Le Centre national de pédagogie juive propose aux enseignants des écoles juives de France une plate-forme en ligne de ressources et d'échanges. Conçue comme un réseau social, cette plate-forme met à leur disposition de nombreux supports interactifs, adaptés à chaque domaine et à chaque niveau d’enseignement, de la maternelle au lycée.

    Plusieurs dizaines d'unités pédagogiques sont déjà proposées. Chacune permet de cibler de façon créative et précise les objectifs à atteindre dans un domaine. Elles proposent des sources à étudier et des idées d'approfondissement des sujets au programme. Ces ressources sont peu à peu enrichies par le travail de la communauté éducative.

    L'objectif n'est pas de fournir des outils clé en main mais bien des méthodes et des idées pour aider les enseignants à améliorer leurs pratiques. La plate-forme est conçue pour favoriser la participation des adhérents via des forums, blogs et weminars. Ils deviennent ainsi co-développeurs de pratiques innovantes.

    Un espace physique, l'Institut Benjamin Gross, à Paris, propose un laboratoire de création pédagogique. Les enseignants peuvent y trouver des ressources pour construire, par exemple, des activités ludiques autour des fêtes juives.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la création de cette plate-forme numérique.

     

    Tarif : 40 € à 60 € par an et par cycle

    Adhérer

    Partager

    | |