Culture juive | Publication

Survivre : Résister, se transformer, s'ouvrir - Dir. D. Cohen-Levinas & P. Simon-Nahum

Cet ouvrage collectif rassemble la plupart des contributions données lors du colloque de décembre 2016 à l'Université Paris-Sorbonne sur le thème de "Survivre". Il représente une nouvelle page de l’histoire des Colloques des Intellectuels juifs de langue française lancés dans les années 50.

Éditions Hermann - 2019

Lorsqu'ils voient le jour à la fin des années 1950, les Colloques des intellectuels juifs de langue française (réunissant A. Neher, E. Fleg ou E. Levinas) ont vocation à réaffirmer, quelques années après la Shoah, la présence des Juifs dans l'histoire. Ses fondateurs partent d’un double postulat : premièrement, il n’existe pas de judaïsme sans une référence à l’existence concrète d’un homme juif ; deuxièmement, c’est au sein de l'histoire que se joue l’existence juive. L’histoire n’est pas un accident; elle est l’essence même de la condition juive.

C'est cette certitude partagée qui nourrit aujourd'hui la volonté de relancer les Colloques des intellectuels juifs. Face à la violence, au terrorisme, à la mondialisation et aux nouveaux visages du politique, les Nouveaux Colloques des intellectuels juifs ont pour ambition, à la lumière d'une actualisation de la tradition juive, de dessiner les voies d'un nouvel engagement de la pensée et d'une réponse aux problèmes nés de notre modernité.

Cet ouvrage rassemble les contributions données lors du colloque "Survivre" qui s'est tenu en décembre 2016 à l'Université Paris-Sorbonne, en association avec l'Ecole Normale Supérieure.

Danielle Cohen-Levinas est philosophe et musicologue. Professeur à l’université Paris-Sorbonne et chercheur associé aux Archives Husserl de l’ENS-CNRS de Paris, elle a fondé en 2008 le Centre Emmanuel Levinas – Collège des études juives et de philosophie contemporaine.

Perrine Simon-Nahum est historienne de la France contemporaine, chargée de recherches au CNRS et membre du CESPRA (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron).

Publié aux éditions Hermann, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage