Culture juive | Publication

Robert Weil 1912-1992, une vie dans le siècle

Le Consistoire Israélite de la Moselle publie un livre-hommage à Robert Weil qui fut une importante figure locale de la ville de Sarreguemines. Survivant d'Auschwitz, professeur de physique-chimie, auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, il consacra sa vie à l’éducation. Cette parution coïncide avec une journée spéciale organisée à Sarreguemines, avec l'inauguration d'un pont à son nom, une cérémonie pour célébrer les 65 ans de la synagogue de la ville et une conférence du grand rabbin de France Haïm Korsia.

Dimanche 17 mars 2024, Sarreguemines (57)

Le Consistoire Israélite de la Moselle publie un livre d'hommage à Robert Weil qui fut une importante figure locale de la ville de Sarreguemines. Professeur de physique-chimie au Lycée Jean de Pange de la ville, auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, il consacra sa vie à l’éducation.

Dirigeant une maison de l’OSE à Saint-Paul-en-Chablais (Haute-Savoie) pendant la guerre, il comprit vite que ces maisons d’enfants pouvaient devenir de véritables souricières et réussit à évacuer tous les enfants de la sienne avant d’être arrêté avec sa famille. Déporté à Auschwitz avec sa chère femme Olga et ses filles Ruth et Danielle en 1944, il fut le seul à en revenir. Robert Weil n’était pas qu’un scientifique : grande figure du judaïsme d'Alsace et de Moselle, il fut notamment le traducteur de la Lettre sur le calendrier hébraïque de Maimonide ainsi que de plusieurs traités de la Michna.

Il écrivit aussi sur son expérience concentrationnaire dans un texte présent dans cet ouvrage, où il évoque sa foi et sa détermination au cœur des ténèbres. Ses enseignements, ses discours et autres écrits repris dans ce livre et rassemblés sous la conduite de son fils Alain mettent en lumière ses questionnements existentiels et les différentes approches théologiques face à l’incompréhensible. Ils constituent, bien au-delà d’une biographie ou d’un acte de mémoire, des phares d’inspiration, des éclairages sur les coins les plus sombres de notre existence et résonnent comme une boussole morale.

Robert Weil 1912-1992, une vie dans le siècle

Cet ouvrage, édité par le Consistoire israélite de Moselle, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sa parution coïncide avec une journée spéciale organisée par la ville de Sarreguemines.
 

Dimanche 17 mars 2024

- Inauguration du pont Robert Weil, à 11h30 rue du Parc

- Cérémonie en l'honneur des 65 ans de la synagogue de la ville à 14h45

- Conférence du grand rabbin de France Haïm Korsia sur le thème "Tu choisiras la vie" à 17h à l'Hôtel de Ville

Invitation (pdf)