Culture juive |

Nuit de la Médecine - La Filiation. Sciences, éthique, sociologie et politique

La Direction de l’action culturelle du Fonds Social Juif Unifié et l’Association des Médecins Israélites de France, organisent la première Nuit de la Médecine, jeudi 21 mai à la Maison de la Chimie, sur le thème de la filiation. Qu'est-ce que la filiation ? La transmission de la parenté lorsqu'une personne descend d'une autre ? Un lien biologique ? Social ? Affectif ?

Jeudi 21 mai 2015, 20h - Maison de la Chimie, Paris

Qui peut aujourd'hui en donner la définition la plus juste, c'est-à-dire la plus près de la réalité quotidienne de milliers d'individus ? Les scientifiques qui bousculent "Dame Nature", les sociologues qui observent et déduisent, les politiques qui font passer les lois ?

Les temps changent, les mœurs évoluent, les familles se redessinent et de nouvelles questions se posent qui interpellent éthique et religion. Le judaïsme est partie prenante.

Avec :

• Dominique Bertinotti, ancienne ministre déléguée à la Famille
  • Bernard Kanovitch, professeur de médecine, ancien membre du Comité consul­tatif national d'éthique
  • Irène Théry, sociologue, directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • Jonathan Weitzman, professeur de génétique à l'université Paris Diderot et directeur du laboratoire « Epigénétique et destin cellulaire » du CNRS

Débat modéré par Paule-Henriette Levy, directrice de la Direction de l’action culturelle du Fonds Social Juif Unifié et de RCJ 94.8 FM et Sabine Mulko, thérapeute.

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Nuit de la Médecine - La Filiation. Sciences, éthique, sociologie et politique

Jeudi 21 mai 2015 à 20h

Maison de la Chimie