Culture juive |

NOÉ, un appel à projets destiné à la jeunesse juive - 2017

Le Fonds social juif unifié lance un site d’appel à projets destiné aux 17-30 ans. Il offre aux jeunes l’opportunité de concrétiser des projets innovants en lien avec le monde juif afin de dynamiser la communauté.

NOÉ, le programme de l’Action jeunesse du Fonds social juif unifié (FSJU), lance un site d’appel à projets destiné aux 17-30 ans. Il offre aux jeunes l’opportunité de concrétiser des projets innovants en lien avec le monde juif afin de dynamiser la communauté d’aujourd’hui et de demain.

Plateforme numérique participative, NOÉ vise à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs idées quel que soit leur degré d’appartenance ou de proximité avec les structures organisées de la communauté juive.

L'objectif est de libérer la créativité de la jeunesse juive et d'encourager l’initiative grâce à un accompagnement financier et technique.

Une plateforme de financement innovante

À l'image des sites de crowdfunding (financement participatif), le site www.noepourlajeunesse.org invite les jeunes de 17 à 30 ans à présenter un projet innovant à titre individuel ou au nom de leur association. Ce projet doit avoir un lien avec le monde juif dans des thématiques aussi variées que la culture, le high-tech, l’innovation sociale, la diffusion de contenus éducatifs etc.

Les participants présentent leur projet en ligne et les internautes sont invités à voter pour leur initiative préférée. À l’issue de cette phase, les projets les plus plébiscités accèdent à la finale.

Un comité de sélection composé d’experts et de responsables de mouvements de jeunesse analyse les dossiers et choisit jusqu’à 5 lauréats, en fonction du nombre de finalistes.

À chaque session bimestrielle, les porteurs peuvent tenter d’obtenir un financement. En fonction de la qualité et de l’amplitude des projets, des bourses graduées (de 1500 € à 10 000 € maximum) seront allouées.

Un accompagnement personnalisé

Le site permet aux jeunes porteurs de projet de candidater de façon intuitive. À tout moment, ils peuvent recourir à l’assistance de l’équipe NOÉ pour les conseiller. Si leur idée n’est pas encore aboutie, les porteurs ont la possibilité de postuler pour une deuxième session avec un projet plus mature.

Les lauréats, quant à eux, bénéficient d’un mentorat au long cours par des personnalités compétentes dans leur secteurs d’activité (finance, marketing, communication…) en vue d’assurer la mise en œuvre et la pérennisation des projets accompagnés. Ils profiteront également d'une visibilité médiatique via les canaux de communication du FSJU et de ses partenaires.

En savoir plus sur www.noepourlajeunesse.org

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.