Culture juive | Film

Michaël Bar-Zvi, l'ami, le Mensch - Élisabeth Lenchener

Le philosophe franco-israélien Michaël Bar-Zvi (1950-2018) a été toute sa vie un militant inlassable de la cause et de la pensée sioniste. Avec les armes, puisqu'il a été officier de Tsahal et surtout avec les mots, car il aimait provoquer pour défendre la terre d’Israël, "sa demeure".

Projection lors d'une soirée privée d'hommage au mahJ, jeudi 2 mars 2023

Michaël Herszlikowicz en 1950 à Paris d'un père bottier rescapé des camps et d'une mère enfant cachée, élève de Pierre Boutang et d'Emmanuel Levinas, docteur en philosophie, Michaël Bar-Zvi a fait son alya à 25 ans.

Devenu professeur à la Faculté d’éducation de Tel Aviv, il était une grande figure de la pensée juive contemporaine. Il s'intéressait aux liens entre la pensée juive et la philosophie politique et a notamment travaillé sur l'histoire du sionisme, sur les rapports entre la France et Israël, et sur l'antisémitisme.

Engagé pour la cause sioniste, il a été délégué général en France du KKL (Keren Kayemeth Leisraël) et a dirigé le département Éducation juive en Europe de l'Agence juive.

Michaël Bar-Zvi a publié chez des éditeurs français de nombreux ouvrages dont Le sionisme (PUF, 1978), Philosophie de l’antisémitisme (PUF, 1985), Être et Exil, philosophie de la nation juive (Les Provinciales, 2006) et Pour une politique de la transmission (Les Provinciales, 2016). Il a co-dirigé avec Michel Gad Wolkowicz, les actes du colloque Si c'était Jérusalem (In Press, 2018).
Par ailleurs, il a donné 6 conférences sur le thème des "penseurs du sionisme" dans le cadre de l'Université Populaire du Judaïsme, à retrouver sur akadem.

Grand connaisseur du judaïsme, il a participé aux travaux de la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2010 à 2016 et a prolongé son engagement aux côtés de la Fondation par le biais d'expertises régulières jusqu'à sa disparition en 2018.

Michaël Bar-Zvi, l'ami, le Mensch - Élisabeth Lenchener

La réalisatrice Élisabeth Lenchener dresse un portrait personnel et profond de son ami de 30 ans et, à travers lui, du sionisme.
Réalisé à partir de nombreuses archives, ce documentaire est complété d'interviews de proches - son ami d'enfance au lycée Turgot, sa seconde femme, ses fils... -,  et de personnalités et d'universitaires israéliens ne partageant pas forcément son point de vue, ainsi que d'extraits d'émissions dans lesquelles Michaël Bar Zvi s'exprime avec force face à ses contradicteurs.

Élisabeth Lenchener est l'auteure de nombreux portraits documentaires, notamment de Delphine Horvilleur, Serge et Beate Klarsfeld, René Frydman, Bernard Kouchner...

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion

Samedi 14 mai 2022, 22h30 sur Toute l'histoire.

Disponible en replay sur cette même chaine.

Projection lors d'une soirée privée d'hommage, organisée avec le KKL, au mahJ

Jeudi 2 mars 2023, 19h

Cette projection sera suivie d'une table ronde autour de témoignages de la réalisatrice et de proches de Michaël Bar-Zvi.