Menu Rechercher

    Les artistes juifs de l'avant-garde russe et le livre pour enfants : 1890-1945

    Exposition du vendredi 17 décembre au samedi 31 janvier 2015 - Centre Medem, Paris
    Texte

    Les artistes juifs de l’Avant-garde russe sont célèbres pour leurs tableaux et leurs sculptures. Ce que l’on sait moins, c’est que, par idéologie ou par nécessité, ils ont participé à la révolution des idées et à l’éducation des masses populaires à travers le livre pour enfants. Si certains conservèrent leur attachement à la culture yiddish, d’autres s’adressèrent à l’ensemble de la population enfantine russe. Cette exposition a pour but de faire connaître ce pan méconnu de leur art.

    Ces ouvrages, en particulier les livres de poésie, sont encore lus de nos jours par les enfants en Russie. Les peintres/illustrateurs et les poètes les plus célèbres ont travaillé ensemble afin d’éduquer les enfants de leur temps, trop souvent illettrés.

    Pêle-mêle, on repère dans ces livres un grand nombre de sujets pédagogiques : leçons de choses (vie animale, plantes), leçons sur la modernité (les usines, la fabrication des moyens de transports, le pétrole), la valeur du travail, le rôle des pionniers, le travail des femmes, et les thèmes de l’Union soviétique (anticapitalisme). La culture y tient aussi une grande place, le livre étant la valeur dominante avec la musique. Les enfants ont ainsi de petits livres très bon marché à leur disposition, écrits et illustrés par les plus grands maîtres.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a apporté son soutien à cette exposition.

     

    Informations pratiques

    Exposition du vendredi 17 décembre au samedi 31 janvier 2015 

    Centre Medem-Arbeter Ring
    52 rue René Boulanger
    75010 Paris

    Tél : 01 42 02 17 08
    Email : contact@centre-medem.org

    Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h30 à 17h30

    Partager

    | |