Menu Rechercher

    L'École rabbinique de Paris

    Site de l'École rabbinique de Paris mis en ligne
    Texte

    "L'École rabbinique de Paris" fédère trois communautés : le MJLF, Copernic et la communauté sous la direction du rabbin Pauline Bebe et est en lien avec les communautés de Bruxelles et de Genève..

    Le programme de formation de 5 ans comprend un partenariat académique avec l'Institut Leo Baeck de Londres (qui formait auparavant les rabbins libéraux français), une année en Israël, des stages en France dans des synagogues libérales, et l'obtention obligatoire d'un master 2 d'hébreu .

    Une formation en "pastorale" est aussi prévue pour préparer les rabbins à leur tâche de dirigeants communautaires.

    Cinq étudiants et étudiantes sont actuellement en formation pour devenir rabbins libéraux. Des auditeurs libres suivent également les modules pédagogiques et les séminaires dispensés par des rabbins et enseignants de différentes nationalités. 

    Les enseignements dispensés à "l'École rabbinique de Paris" sont les suivants : Bible, littérature rabbinique, pratique rabbinique, psychologie, accompagnement et pédagogie, langues, histoire, mystique juive, philosophie et liturgie.

                               

    L'École rabbinique de Paris

    Deux nouveaux rabbins libéraux ont été ordonnés le 4 juillet 2021 à Paris, Iris Ferreira et Étienne Kerber. Iris Ferreira est la première femme ordonnée rabbin en France.

    Texte

    Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Un site dédié à l'École rabbinique de Paris a été mis en ligne en juin 2022. 

    Partager

    | |