Culture juive | Publication

Le Baptême - Alfred Savoir et Fernand Nozière

La pièce "Le Baptême", écrite en 1907, parle de la conversion des Juifs au catholicisme, dans le contexte particulier de la société de la Belle-Époque, peu après la réhabilitation du capitaine Dreyfus et le vote de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.

2020 - Editions de l'ADCJ

Alfred Savoir et Fernand Nozière sont deux auteurs juifs oubliés aujourd'hui mais qui furent des auteurs prolifiques au tournant des XIXe et XXe siècles. En 1907, ils écrivent à quatre mains cette pièce de théâtre sur la conversion des Juifs au catholicisme, dans laquelle personne n'est épargné : ni la famille juive prête à tout pour se faire accepter dans la bonne société, ni les représentants de l'Église catholique avides de pouvoir.

Sous des dehors légers, la pièce pose des questions profondes et intemporelles sur l'identité juive : le judaïsme est-il plus qu'une religion ? Comment définir ce qu'est "être juif" ? Faut-il renoncer au judaïsme pour se faire accepter par les non-juifs ? etc.

La question de l'assimilation est donc centrale dans la pièce, écrite peu après la réhabilitation du capitaine Dreyfus dont l'Affaire avait bouleversé la société française. Qui plus est, la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 et la fin de la censure préalable en 1906 donnent une nouvelle liberté de parole aux auteurs

Le Baptême - Alfred Savoir et Fernand Nozière

Présenté par Michèle Fingher, Le Baptême est le deuxième livre de la collection "À la redécouverte du théâtre juif". Cette collection à vocation pédagogique présente les pièces d’auteurs juifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Cet ouvrage est publié par l'Association pour la diffusion de la culture juive (ADCJ) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander ce livre