Culture juive | Spectacle vivant

La Rue - Isroël Rabon / Marcel Bozonnet

La Rue, roman de l'écrivain Isroël Rabon paru en 1928, suit l'errance d'un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale, luttant dans une ville inconnue contre le froid, la faim et ses visions hallucinées de la guerre. Une plongée au cœur de la culture yiddish, qui raconte la fin d'un monde, juste avant qu'elle advienne pour de bon.

2021

Ce spectacle est l'adaptation au théâtre du roman La Rue de l'écrivain polonais de culture yiddish Isroël Rabon. Né en 1900 en Pologne, il grandit à Lodz dans un milieu très pauvre, devient rapidement orphelin, et connaît une période d'errance avant de commencer à travailler comme journaliste, polémiste et romancier. Dans les années 1920-30 gravite autour de lui toute une galaxie d'artistes faisant de Lodz le foyer d'une culture yiddish particulièrement vivante, avant que ce monde soit entièrement englouti par la Shoah. Réfugié à Vilnius de 1939 à 1941, Rabon est arrêté en 1942 et assassiné au camp d'extermination de Ponary.

La rue, roman inclassable, se situe quelque part entre Joseph Roth, Kafka, Bruno Schultz et Hermann Ungar, entre Otto Dix, Chaïm Soutine et Georg Grosz. Récit d'un soldat démobilisé vers 1920, après quatre années de guerre contre les armées prussiennes d'abord et bolchéviques ensuite, c'est une longue errance hallucinée à travers une ville, à travers la mémoire, à travers un univers où la frontière entre le rêve et la réalité est brouillée, où le fantastique, le grotesque, le macabre se mêlent. 

Rachel Ertel

Ce texte nous plonge dans l'univers de la culture yiddish d'avant-garde, en croisant marionnettes, cirque et théâtre pour rendre au mieux les visions hallucinées de ce soldat en errance, traumatisé par le souvenir de la guerre et luttant contre l'hostilité des éléments, le froid, la faim.

La Rue - Isroël Rabon / Marcel Bozonnet

D’après le roman d’Isroël Rabon traduit du yiddish par Rachel Ertel
Adaptation : Jean-Pierre Jourdain et Marcel Bozonnet

Mise en scène : Marcel Bozonnet en collaboration avec Pauline Devinat

Avec Stanislas Roquette (le soldat), Lucie Lastella (Josefa, artiste de cirque), Jean Sclavis (Le vieux marionnettiste juif)

Dramaturgie Judith Ertel ; Marionnettes Emilie Valantin ; Scénographie Adeline Caron ; Costumes Renato Bianchi ; Lumières Philippe Catalano ; Live électroacoustique Gwennaëlle Roulleau ; Vidéo Quentin Balpe

Production : Les Comédiens Voyageurs, en coproduction avec le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin


Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.