Culture juive | Exposition

Helmar Lerski. Pionnier de la lumière

Pour célébrer ses vingt ans et le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective française consacrée au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956).

Avril-août 2018 - mahJ, Paris

Pour célébrer ses vingt ans et le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective française consacrée au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956).

Auteur d’une œuvre d’une grande cohérence, où la lumière occupe une place centrale, Helmar Lerski a surtout réalisé des portraits, explorant subtilement les reliefs des visages, afin de faire surgir "l’âme" de ses sujets.

L’exposition retrace le parcours de l’artiste, et notamment son émigration en Palestine. À l’instar de nombre d’intellectuels, introducteurs de courants novateurs tels que la psychanalyse ou les conceptions architecturales du Bauhaus, Lerski a profondément influé sur la photographie et le cinéma du futur État d’Israël.

Pionnier, Guivat-Haïm, vers 1940 © mahJ © Succession Helmar Lerski, Museum Folkwang

Pionnier, Guivat-Haïm, vers 1940 © mahJ © Succession Helmar Lerski, Museum Folkwang

Né de parents juifs polonais en 1871 à Strasbourg, Lerski émigre à vingt-deux ans aux États-Unis, où il se lance dans la photographie. Il s’installe à Berlin en 1915, et travaille comme spécialiste des effets spéciaux de cinéma, notamment pour Metropolis de Fritz Lang. En 1927, il revient à la photographie avec Têtes de tous les jours, des portraits de gens ordinaires.

Il émigre en 1932 en Palestine. Il réalise des films, dont Awodah (Travail) en 1935, et une oeuvre photographique fortement marquée par l’esthétique expressionnisteMétamorphoses par la lumière. Sa série Arabes et Juifs témoigne d’un puissant intérêt porté à la diversité humaine de la Palestine, et constitue un manifeste humaniste de tolérance et de respect.

Rassemblant près de 200 œuvres du Folkwang Museum à Essen et du MAHJ, l’exposition dévoile une partie importante du fonds exceptionnel de 435 épreuves et négatifs acquis par le musée en 2015.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Exposition

Du mercredi 11 avril au dimanche 26 août 2018

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme 
71, rue du Temple  
75003 Paris

En savoir plus sur le site du MAHJ