Culture juive | Communiqués

Disparition du Grand Rabbin Sirat

Vendredi 10 février 2023

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition du Grand Rabbin Sirat. De 2009 à 2015, il a été, à la Fondation, président du Comité de bourses de thèses en Culture juive, y apportant sa culture, sa bienveillance et son ouverture d'esprit. Nos pensées vont à ses proches.

Né en Algérie en 1930, devenu professeur des Universités, le Grand Rabbin Sirat a beaucoup fait progresser l’enseignement de l’hébreu et la connaissance de la culture juive en France. Il a également eu un rôle de pédagogue, notamment au sein de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu.

Cette figure éminente du judaïsme français a rayonné par sa sagesse et de sa culture pendant plusieurs décennies. Élargissant sa responsabilité de rabbin en devenant l’aumônier des étudiants Juifs pour devenir plus tard Grand Rabbin de France, il a marqué les personnes qui l'ont côtoyé par son ouverture et sa volonté de dialogue. Il a également joué un rôle éminent dans le dialogue judéo-chrétien et s'est investi personnellement pour dénouer l’affaire du Carmel à Auschwitz-Birkenau.

Il a accompagné fidèlement les débuts de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et a été, de 2009 à 2015, président du Comité des bourses dans le domaine des études juives, où il a laissé le souvenir d’un homme particulièrement érudit et bienveillant.

Toute l’équipe de la Fondation présente à sa veuve et à ses enfants et petits-enfants, ses plus sincères condoléances.

Le Grand Rabbin Sirat en 1985 © Photo FMS, GR.

Publié le 03/01/2024