De Babylone à New York : métamorphoses du Pourim shpil

Jusqu'au samedi 21 mai 2022 à l'AACCE, Paris

Le collectif Pourim shpil a été créé en 2012 autour de cinq associations  - Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance (AACCE), Centre Medem Arbeter Ring, Cercle Bernard Lazare, Farband, Maison de la Culture Yiddish - qui ont été rejointes depuis par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) et les associations judéo-espagnoles Al Syete et Aki Estamos.

Son objectif est de faire inscrire le Pourim shpil sur une des listes de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La première étape a été, en octobre 2015, l’insertion de cet élément culturel de notre patrimoine à l’inventaire en France, tenu par la Direction du patrimoine du Ministère de la Culture.

L'exposition actuelle, reportée plusieurs fois pour cause de pandémie, est un aperçu du futur Musée virtuel du Pourim shpil destiné à sauvegarder, avec les moyens techniques et technologiques actuels, les collections d’images (gravures, peintures, photos, etc.), de costumes, d’objets, d’archives textuelles, sonores et audiovisuelles de par le monde. Il s'agit aussi de valoriser, à partir des données des associations partenaires et des institutions culturelles nationales et internationales, ce patrimoine singulier du monde yiddish, mais également son équivalent dans les mondes juifs (judéo-espagnol, judéo-arabe).

Un catalogue de l'exposition est également disponible (12€)

De Babylone à New York : métamorphoses du Pourim shpil

À voir du lundi 9 au samedi 21 mai 2022

AACCE - l'UJRE
    14, rue de Paradis

L'exposition sera visible ensuite

• Du lundi 5 au dimanche 18 septembre 2022 au Farband, 5 rue des Messageries - 75010 Paris

Le projet du Musée virtuel du Pourim shpil a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.