Culture juive | En ligne

Musée virtuel du Pourim shpil

Après l'exposition "De Babylone à New York" en 2022 qui donnait un avant-goût des images, des costumes, des objets... liés à la fête de Pourim à travers les époques et les lieux, un musée virtuel du Pourim shpil, est disponible en ligne.

Depuis novembre 2023

Le collectif Pourim shpil a été créé en 2012 autour de cinq associations  - Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance (AACCE), Centre Medem Arbeter Ring, Cercle Bernard Lazare, Farband, Maison de la Culture Yiddish - qui ont été rejointes depuis par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) et les associations judéo-espagnoles Al Syete et Aki Estamos. Il comprend désormais neuf associations.

Son objectif est de faire inscrire le Pourim shpil sur une des listes de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La première étape a été, en octobre 2015, l’insertion de cet élément culturel de notre patrimoine à l’inventaire en France, tenu par la Direction du patrimoine du Ministère de la Culture.

L'exposition de 2022 était un aperçu du futur Musée virtuel du Pourim shpil destiné à sauvegarder, avec les moyens techniques et technologiques actuels, les collections d’images (gravures, peintures, photos, etc.), de costumes, d’objets, d’archives textuelles, sonores et audiovisuelles de par le monde. Il s'agissait aussi de valoriser, à partir des données des associations partenaires et des institutions culturelles nationales et internationales, ce patrimoine singulier du monde yiddish, mais également son équivalent dans les mondes juifs (judéo-espagnol, judéo-arabe). Un catalogue de l'exposition a également été réalisé.

Depuis novembre 2023, le musée virtuel consacré au Pourim Shpil est en ligne

Le Pourim shpil, Jeu de Pourim ד י פּ ור י ם ש פּי,ל (di Purim shpil en yiddish), relate de façon humoristique, avec des clins d’œil à l’actualité, l’histoire d’Esther racontée dans la Bible. Le théâtre, le mime, la poésie, la musique, le masque, le costume, tous les arts du spectacle y trouvent leur place. C’est le précurseur du théâtre yiddish.

Pour sauvegarder cette tradition et en témoigner, le Musée virtuel du Pourim shpil, riche en documents (écrits, reproductions d’œuvres d’art, d’objets, vidéos, enregistrements), en retrace l’histoire, de ses origines jusqu’à nos jours.

Musée virtuel du Pourim shpil

À voir du lundi 5 au dimanche 18 septembre 2022

Farband
5 rue des Messageries
75010 Paris

Le projet du Musée virtuel du Pourim shpil a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.