Menu Rechercher

    Correspondance. 1899-1961 - Daniel et Marianne Halévy, André Spire

    Vient de paraître aux éditions Honoré Champion
    Texte

    Des ponts et des abîmes : une amitié à l'épreuve de l'histoire

    L’écrivain et poète André Spire (1868-1966) et l’historien Daniel Halévy (1872-1962) ont correspondu durant plus de 60 ans, de 1899 à 1961 : avec plus de 700 courriers croisés, cette correspondance est l’une des plus longues et des plus riches du XXe siècle.

    Cette longue relation naît dans les combats et l’effervescence politique de l’affaire Dreyfus, dans lesquels Spire et Halévy sont tous deux engagés. Elle devient houleuse lors de la montée des périls au début des années Trente, et se fracasse avec l’essor de l’hitlérisme, en raison d’allégeances politiques devenues inconciliables. Elle traverse pourtant la Seconde Guerre mondiale et s'étend jusqu'à la mort d'Halévy, au lendemain de la guerre d'Algérie.

    Cette correspondance éclaire le devenir de ces deux figures d’écrivains emblématiques de leur époque. Au-delà de leurs destins individuels, leurs échanges ouvrent une vaste perspective sur l’histoire sociale, politique et intellectuelle de leur temps.

    Correspondance. 1899-1961 - Daniel et Marianne Halévy, André Spire
    Texte

    Édition établie, présentée et annotée par Marie-Brunette Spire-Uran, universitaire et traductrice, qui a déjà publié les correspondances croisées d’André Spire avec Jean-Richard Bloch et Ludmila Savitzky.

    Paru en octobre 2020 aux éditions Honoré Champion, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander le livre sur le site de l'éditeur

    Partager

    | |