Colloque - Le Sefer Yetsirah. Histoire et réception d’un texte cabalistique majeur

Dimanche 14 novembre 2021 de 9h30 à 17h30 au mahJ, Paris

Attribué par la tradition juive au patriarche Abraham, le Sefer Yetsirah, ou Livre de la Création, fait figure de référence dans l’enseignement de la Kabbale. Ce texte relatant la formation du monde au moyen des lettres de l’alphabet hébraïque et de leurs différentes combinaisons a suscité une littérature entière de commentaires.

À travers l’étude d’un manuscrit espagnol du XIIIe siècle réunissant le Sefer Yetsirah et douze commentaires kabbalistiques médiévaux, chercheurs français, italiens et israéliens approfondiront l’histoire de cet ouvrage majeur de la mystique juive, en s’intéressant notamment à sa diffusion et à sa réception, ainsi qu’à son influence dans l’histoire des idées.

Colloque coordonné par Jean Baumgarten (CNRS-EHESS) et Michael Sebban (Beit HaZohar).

Organisé en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, la Bibliothèque nationale de France, l'association Beit Ha Zohar, le CNRS et l'EHESS.

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation du Judaïsme français, la Fondation Rothschild et Akadem.

► Programme (pdf)

Dimanche 14 novembre 2021 de 9h30 à 17h30

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
    71, rue du Temple

Gratuit. Réservation obligatoire

Autour du colloque

Présentation du manuscrit du Sefer Yetsirah

Jeudi 14 octobre 2021, 18h à la Bibliothèque nationale de France

Événement retransmis en direct.

Inscription

Édition du fac-similé du manuscrit ainsi que sa retranscription et traduction en français.