Culture juive | Colloque

Colloque - Le Sefer Yetsirah. Histoire et réception d’un texte cabalistique majeur

À travers l’étude d’un manuscrit espagnol du XIIIe siècle réunissant le Sefer Yetsirah et douze commentaires kabbalistiques médiévaux, des chercheurs approfondiront l’histoire de cet ouvrage majeur de la mystique juive, en s’intéressant notamment à sa diffusion et à sa réception, ainsi qu’à son influence dans l’histoire des idées.

Dimanche 14 novembre 2021 au mahJ, Paris

Attribué par la tradition juive au patriarche Abraham, le Sefer Yetsirah, ou Livre de la Création, fait figure de référence dans l’enseignement de la Kabbale. Ce texte relatant la formation du monde au moyen des lettres de l’alphabet hébraïque et de leurs différentes combinaisons a suscité une littérature entière de commentaires.

À travers l’étude d’un manuscrit espagnol du XIIIe siècle réunissant le Sefer Yetsirah et douze commentaires kabbalistiques médiévaux, chercheurs français, italiens et israéliens approfondiront l’histoire de cet ouvrage majeur de la mystique juive, en s’intéressant notamment à sa diffusion et à sa réception, ainsi qu’à son influence dans l’histoire des idées.

Présentation du colloque initialement programmé en novembre 2020 et reporté en 2021 en raison de la crise sanitaire.

Colloque coordonné par Jean Baumgarten (CNRS-EHESS) et Michael Sebban (Beit HaZohar).

Organisé en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, la Bibliothèque nationale de France, l'association Beit HaZohar, le CNRS et l'EHESS.

Il s'est tenu le 14 novembre 2021 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation du Judaïsme français, la Fondation Rothschild et Akadem.

► Programme (pdf)

À l'occasion de ce colloque, l'association Beith HaZohar édite le fac-similé du manuscrit du Sefer Yetsirah avec sa retranscription et sa traduction en français.