Culture juive | Concert

Annette, de mare a hija - Ciné-concert documentaire

Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le spectacle est un croisement entre des images documentaires et la musique judéo-espagnole du quartet Yaïa.

Concert au mahJ (Paris, 3e) : mardi 18 octobre 2022, 20h-21h30

Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le quartet interprète des romances séfarades, ces chants d’exil et d’amour qui s’expriment en judéo-espagnol. Le spectacle est un croisement, un dialogue entre des images documentaires d’Annette et la musique de Yaïa.

Annette, de mare a hija - Ciné-concert documentaire

"... Une chanteuse et trois musiciens assez joueurs qui jonglent entre clarinette, saxo, percussions et guitare osent des amplifications débridées et des saturations électriques sur les romances ladino du moyen âge andalou. Inédite dans ce genre de répertoire, leur énergie très free, exalte la passion. "

Anne Berthod -Télérama

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Musiques de YaïaLeïla Mendez, Jean-Laurent Cayzac, Michel Taïeb et Michel Schick
Direction artistique : Leïla Mendez
Images documentaires : Raphaël Pilosio / Mise en scène : Rama Grinberg
Collaboration artistique : Rama Grinberg, Raphaël Pillosio et Nicolas Delbart
Son : Nicolas Delbart / Lumières : Bruno Brinas

Traductions : Jenny Laneurie, Bella Clougher, Srdjan Ivanovic, Clémence Gabrielidis et Maria Pandi

Sortie de l'album : novembre 2021 aux Éditions Miliani / l'Autre Distribution.

Mardi 18 octobre 2022, de 20h à 21h30.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - mahJ
Hôtel de Saint-Aignan