Mémoire | Commémoration
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Cette année, de nombreuses cérémonies se tiendront donc dimanche 27 avril.
Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Il s'agira cette année du 27 avril.
Pour annoncer une cérémonie sur cette page, vous pouvez envoyer un message à l'adresse : communication@fondationshoah.org.

Mur des noms au Mémorial de la Shoah © PM - FMS
Chaque année, le message des associations mémorielles est lu lors des cérémonies organisées en France.
Il est rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), les Associations de mémoire des camps nazis et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés, de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR).
► Message des associations 2025 (pdf)
Cérémonies à Paris et en région parisienne
► Mémorial de la Shoah et Mémorial de la Déportation (sur l'île de la Cité)
Dimanche 27 avril 2025, 14h
14h - Cérémonie au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-L'Asnier, Paris 4ᵉ et marche vers le Mémorial de la Déportation
En savoir plus
15h45 - Marche intergénérationnelle pour la mémoire et la transmission, départ angle rue du Dragon / rue de Sèvres en direction de l'hôtel Lutetia, où se déroulera une cérémonie officielle en présence de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
En savoir plus (communiqué en pdf)
18h30 - Ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe.
Cérémonies diffusées sur les réseaux sociaux du Ministère des Armées
► Bobigny (93)
Dimanche 27 avril 2025, 10h
Cérémonie au Mémorial de la gare de Déportation de Bobigny
►Levallois-Perret (92)
Dimanche 27 avril 2025
10h30 : à la Grande synagogue, 10 rue Baudin
11h15 : au cimetière, 101 rue Baudin
12h : au Monument aux morts, avenue du Général de Gaulle
Cérémonies en régions
►Chelles (77)
Dimanche 27 avril, 11h
Monument Départemental de la Résistance et de la Déportation
Rond-point du 8 mai 1945 (côté parc du Souvenir – Émile Fouchard)
Plus d'information sur cette cérémonie
► Izieu (01)
Dimanche 27 avril 2025
10h30 : Devant la stèle de la Bruyère à Brégnier-Cordon
Hommage au Docteur Ben-Drihem et dépôt d’une gerbe
11h00 : Devant la stèle nationale à la Maison d’Izieu
Dépôt d’une gerbe
11h15 : Devant la Maison d’Izieu
Discours, lecture des noms, kaddish et dépôt des roses
► Camp des Milles, Aix-en-Provence (13)
Dimanche 27 avril 2025
9h : au Wagon du Souvenir, chemin des Déportés
11h : Place des Martyrs de la Résistance à Aix-en-Provence
► Chartres (27)
Dimanche 27 avril 2025,
De 11h à 13h : Monument Jean-Moulin
Esplanade de la Résistance
► Portet-sur-Garonne (31)
Dimanche 27 avril 2025,
9h : cérémonie et dépôt de gerbe devant la Gare
10h : cérémonie au cimetière israélite
11h30 : cérémonie devant le Monument aux morts
Plus d'informations
Le Musée de la Mémoire-camp du Récébédou sera ouvert l’après-midi de 14h à 18h.
► Tours (37)
Dimanche 27 avril 2025,
9h30 : Rassemblement dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville
10h : Dépôts de gerbes au pied de l’urne
10h5 : Place Anatole France – Jardin du Souvenir
►Montreuil-Bellay (49)
Samedi 26 avril 2025, 10h30
Cérémonie d'hommage à la mémoire des nomades internés dans le camp de Montreuil-Bellay sur le site de l’ancien camp d’internement, route de Loudun, pour le 80ème anniversaire de la fermeture du camp
► Natzwiller-Struthof (67)
Lundi 28 avril 2025, 10h30
Centre européen du résistant déporté (CERD) sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzwiller
►Annecy (74)
Dimanche 27 avril 2025 à 11h, au square des Martyrs de la déportation.
Dans le cadre de cette commémoration, la Ville accueille, au Forum de Bonlieu, une exposition sur le thème "La Seconde Guerre mondiale et les camps de Déportation", visible du 27 au 30 avril à Bonlieu.
Ressources
Des éléments de contextualisation pour comprendre cette journée nationale avec Chemins de mémoire/Ministère des armées
Publié le 23/04/2025