Lutte contre l'antisémitisme |

Voyage d’étude "Sur les traces du judaïsme alsacien, du Moyen-Âge à nos jours"

Dans le cadre du diplôme universitaire "Chrétiens en relation avec les Juifs" de l'université catholique de Lyon a été organisé un voyage de trois jours pour découvrir les traces de la présence séculaire des Juifs en Alsace.

2023

L'université catholique de Lyon propose un diplôme universitaire "Chrétiens en relation avec les Juifs" qui s'adresse à différents publics, acteurs pastoraux, enseignants, étudiants en théologie, animateurs bibliques et prédicateurs... pour leur délivrer une connaissance juste et respectueuse du judaïsme et de l’interprétation juive des Écritures, conformément aux attentes et aux engagements de l’Église catholique sur le dialogue avec le judaïsme et la lutte contre l'antisémitisme.

Le diplôme se compose de cours théoriques (Introduction au judaïsme, Introduction à la Bible, Théologie des relations entre l’Église et le peuple juif, Introduction à l’hébreu biblique, fêtes juives, Histoire des relations entre juifs et chrétiens etc.), mais aussi de journées d'études et d'un voyage pédagogique.

Cette année, ils étaient 12 à participer à un voyage ayant pour thème "Sur les traces du judaïsme alsacien du Moyen-Âge à nos jours", dont le programme a été préparé par l'association Poussières d'étoiles. Ce voyage les a emmenés sur différents lieux emblématiques du judaïsme en Alsace : d'abord dans le Strasbourg médiéval - miqvé, rue des Juifs, musée - puis au centre communautaire construit à l'emplacement de la synagogue de la place Kléber détruite par les nazis, où ils ont été accueillis par Olivier Samuel, administrateur du Consistoire israélite du Bas-Rhin. La participation à un office de shabbat puis à un repas dans un centre d’accueil de jour de l’OSE leur a permis de mieux comprendre le sens de ce rite hebdomadaire.

Lors de la visite de la cathédrale, ils ont découvert plusieurs sculptures typiques de l'antijudaïsme médiéval, tandis que la déambulation dans les rues de la ville les a mis en présence des traces des persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale, devant des Stolpersteine (pierres d'achoppement) posées devant les dernières adresses connues des familles juives déportées, ou encore devant la stèle commémorative de la synagogue détruite par les nazis et une allée des justes.

Enfin, la visite du cimetière d'Ettendorf avec les veilleurs de mémoire ont fait revivre de manière très concrète la présence des Juifs dans l'Alsace rurale à partir de ces tombes préservées dont les plus anciennes remontent au XVIe siècle.

Les participants au voyage dans le cimetière d'Ettendorf - ©Christian Argoud

La qualité des intervenants, l'organisation et les étapes du voyage ont fait l'unanimité parmi les participants qui ont salué la pertinence d'une approche concrète, sur le terrain, qui complète le contenu des cours théoriques.

En savoir plus sur le DU Chrétiens en relation avec les Juifs

Ce voyage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.