Lutte contre l'antisémitisme |

Veille médiatique et lutte contre l’antisionisme comme forme d’antisémitisme

InfoÉquitable réalise une veille et fournit des analyses sur la manière dont l’actualité israélienne est couverte dans les médias francophones. L'objectif est d'identifier les biais et les informations erronées, de les porter à la connaissance du public et, le cas échéant, d'obtenir la correction des erreurs.

InfoÉquitable réalise une veille médiatique et fournit des analyses sur la manière dont l’actualité israélienne est couverte dans les médias francophones.

L'objectif est d'identifier les biais et les informations erronées, en repérant notamment les affirmations relevant d’un double standard appliqué à Israël par rapport à d’autres pays. Ce double standard nourrit l'antisionisme, qui est l'un des masques de l'antisémitisme.

InfoÉquitable œuvre à travers son site Internet, les réseaux sociaux et des contacts directs avec les rédactions pour agir face aux biais médiatiques, les porter à la connaissance du public et, le cas échéant, obtenir la correction d’informations erronées.

Le bilan de l'année écoulée montre à quel point cette vigilance est nécessaire, car l'équipe d'InfoÉquitable a signalé plusieurs contenus problématiques et obtenu des corrections de la part des médias mis en cause. Que ce soit pour une dépêche d'agence, un reportage audio reprenant des infos non sourcées, des fausses traductions, des erreurs factuelles, les enquêtes diffusées sur leur site montrent des dérives militantes et des mécanismes de désinformation de la part de certains médias (Libération, Le Monde, l'AFP, France Info...). Mis devant leurs erreurs, les médias en question sont contraints de réécrire, supprimer, amender, et s'expliquer.

InfoÉquitable connait une audience en croissance constante mais son action a aussi un effet dissuasif : cela les pousse journalistes et rédactions à une plus grande rigueur dans le traitement de l'information concernant Israël.

Ce projet reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En savoir plus sur infoequitable.org

Illustration : InfoÉquitable