Lutte contre l'antisémitisme | Publication

Un guide pour prévenir l’antisémitisme par l’éducation

Rédigé par l'UNESCO et l'OSCE, le guide "Prévenir l’antisémitisme par l’éducation. Lignes directrices à l’intention des décideurs politiques" examine les manifestations que peuvent revêtir les discriminations et formule des recommandations pratiques pour les combattre.

Juin 2018 - UNESCO/OSCE

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) publient conjointement le guide "Prévenir l’antisémitisme par l’éducation, Lignes directrices à l’intention des décideurs politiques".

Ce guide s'adresse aux enseignants, à ceux qui rédigent les programmes et manuels scolaires, aux législateurs.

Élaboré en concertation avec des experts des pays d’Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord, il examine les manifestations complexes et variées que peuvent revêtir les préjugés et les discriminations antisémites et formule des recommandations pratiques pour les combattre, lutter contre les stéréotypes et promouvoir la tolérance par l’éducation.

Parmi les pistes dégagées par ce guide : familiariser les éducateurs avec les stéréotypes antisémites et les théories du complot, les outiller pour réagir aux actes et paroles antisémites en milieu scolaire, les aider à développer l'esprit critique des élèves. 

Ce guide est le premier sur ce sujet au sein des agences des Nations Unies. L’UNESCO et le BIDDH, avec le concours du Conseil de l’Europe, avaient déjà travaillé ensemble en 2013 sur la publication d’un guide pour lutter contre l’intolérance et les discriminations contre les musulmans.

Il a été présenté le 4 juin 2018 à la maison de l’UNESCO, à Paris.

Présentation (pdf - fr.)

Guide complet (pdf - engl.)

Un guide pour prévenir l’antisémitisme par l’éducation