Lutte contre l'antisémitisme | Sécurité

La Fondation soutient le SPCJ

En coopération étroite avec les pouvoirs publics (ministère de l’Intérieur, préfectures), le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) assure la protection des événements et des bâtiments communautaires. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte un soutien régulier.

Le Service de protection de la communauté juive a été créé en 1980, au lendemain de l’attentat de la rue Copernic à Paris. Le SPCJ est issu d’une volonté commune du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), du Fonds social juif unifié (FSJU) et des Consistoires, de protéger la communauté juive dans son ensemble.

En coopération étroite avec les pouvoirs publics (ministère de l’Intérieur, préfectures), le SPCJ assure la protection des offices dans les synagogues les jours de Shabbat et pendant les fêtes juives. Il intervient également à la demande de différentes associations, afin d’assurer la protection de grands événements communautaires.

Par ailleurs le SPCJ assure une mission d’audit et de conseil en travaux de sécurité sur les bâtiments communautaires (écoles, synagogues…). En dehors des subventions ministérielles, le SPCJ peut accorder des subventions aux associations afin de les aider à financer des travaux qu’il aura préconisés au préalable.

Enfin, le SPCJ a mis en place depuis 2002 un département « Formation » chargé de conseiller les directeurs d'école, professeurs et associations de parents d’élèves en matière de sécurité. Ce département peut assurer le recrutement et la formation des agents de sécurité professionnels pour les écoles et bâtiments communautaires.

Le SPCJ travaille avec des professionnels et de nombreux bénévoles spécifiquement formés.

Photo : SPCJ

Par ailleurs, depuis sa création, le SPCJ recense les différents actes antisémites commis sur le territoire national pour tenir informés les responsables communautaires de l’évolution de la menace et du danger. Il recoupe ces informations avec celle des pouvoirs publics.

Devant la montée de ces actes en 2001, le SPCJ a créé un Département « Aide aux victimes ». Une ligne verte (0 800 18 26 26) est joignable 24 heures sur 24 afin de signaler tout acte antisémite ou tout danger immédiat. Les victimes reçoivent assistance et conseil dans leurs démarches juridiques. Elles peuvent être mises en relation avec des services d’aide psychologique et sociale.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est le premier partenaire financier du SPCJ.

Sécurité : la Fondation soutient le SPCJ

Numéro Vert du SPCJ : 0 800 18 26 26

Déclarer un acte ou un contenu à caractère antisémite : declarer.org

Consulter les rapports annuels du SPCJ : www.antisemitisme.fr