Menu Rechercher

    Programme InfoHunter - parcours "Déconstruire les discours de haine en ligne"

    En ligne - depuis 2022
    Texte

    InfoHunter est un programme en ligne, gratuit, pédagogique et interactif, pour créer et animer des parcours de décryptage pour les jeunes, en classe ou en atelier, afin de développer leur esprit critique et leur donner les clés de la fabrique de l’information.

    Il répond aux objectifs pédagogiques d’éducation aux médias et à l'information référencés par le Ministère de l’Éducation nationale. Chaque jour, plus de 4 milliards de contenus sont partagés sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news". Cette exposition continue, en particulier des jeunes, à l’info peut entraîner une adhésion aux théories du complot, faciliter les phénomènes de radicalisation et "légitimer" les discours de haine.

    Lancé en 2018, Infohunter permet de donner aux collégiens et aux lycéens des clés pour interroger et mettre en perspective l'information. Mais après deux ans d’expérimentation, les retours d'expérience des enseignants d'histoire-géographie, d'EMC, d'EMI, CPE, documentalistes, ainsi que les résultats de différentes études ont identifié que les jeunes Français sont fréquemment exposés à des propos racistes en ligne et à des insultes liées à la religion (29% des jeunes de 11 à 18 ans exposés à des propos racistes en ligne, et 23% à des insultes liées à la religion - d'après une Étude sur les contenus haineux sur Internet, Génération numérique, 2018 - enquête de la Dlicrah, du Comité interministériel de prévention de la délinquance, de Génération numérique et de Renaissance numérique).

    Il devenait donc primordial de sensibiliser les jeunes au discours de haine en ligne en décryptant sa construction.

     

    Programme InfoHunter - parcours "Déconstruire les discours de haine en ligne"

    Interface du site infohunter.education

    Texte

    Le nouveau parcours InfoHunter "Décrypter les discours de haine en ligne" a été mis en ligne en mars 2022, à l'occasion de la Semaine nationale de la Presse et des Médias. Élaboré avec des experts - professeurs, psychologue, journalistes, etc. -, ce programme se veut explicatif et pédagogique, s'appuyant sur des exemples concrets relevés dans les médias et les réseaux sociaux. Il utilise le même parcours interactif en 5 étapes, nécessitant une séquence de travail avec les élèves d'environ 45mn, que le reste du programme InfoHunter. 

    Pour en savoir plus sur InfoHunter et s'inscrire au programme.

    La société Tralalère a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans la mise en œuvre de ce nouveau parcours.

    Le nouveau parcours a été présenté lors des nombreuses formations dispensées par le programme Internet Sans Crainte. Une dizaine de formations a eu lieu depuis la mise en ligne en mars 2022 pour des animateurs, éducateurs et enseignants. Il a également été présenté aux 19 ambassadeurs du programme "Internet Sans Crainte" élaboré par Tralalère.
     

    Interface du parcours "Décrypter les discours de haine en ligne".

    Partager

    | |