Menu Rechercher

    Programme 2023 de Conspiracy Watch

    2023
    Texte

    Créé en 2007 par le politologue et journaliste Rudy Reichstadt, pour diffuser gratuitement des contenus originaux, indépendants et fiables sur le conspirationnisme et le négationnisme notamment via le site Conspiracywatch.info, Conspiracy Watch a franchi une étape en 2017 avec l'arrivée dans l'équipe de l’historienne Valérie Igounet, spécialiste de l'antisémitisme et le soutien de la FMS et de la Dilcrah pour différents projets. Des collaborations régulières de journalistes, d'enseignants et d'historiens (Tristan Mendès-France, Martin Béraud, Emmanuel Debono..) renforcent l'équipe rédactionnelle. 

    Au cours des dernières années, le site, qui a été reconnu officiellement depuis comme un service de presse en ligne, s’est affirmé puissamment comme un média prescripteur ainsi qu’un lieu-ressource de référence en langue française en matière d’analyse critique et de vigilance à l’égard du complotisme, du négationnisme et de l’antisémitisme. Une revue de presse relaie à un rythme quotidien les informations issues de sources fiables consacrées à ces thématiques, tandis que des contenus originaux (environ 200 notices par an) sont régulièrement publiés.

    Conspiracy Watch diffuse auprès des publics connectés des ressources pour comprendre les mécanismes du complotisme et la place de l’antisémitisme dans ce phénomène. En cela, Conspiracy Watch exerce une mission d’utilité citoyenne importante dans la dénonciation et la lutte contre les sphères extrémistes – de gauche, de droite, fondamentalistes religieuses, - qui diffusent ces théories et menacent l’équilibre de nos sociétés démocratiques en visant à en décrédibiliser les institutions et les discours. Conspiracy Watch constitue un élément incontournable pour la lutte contre l’antisémitisme et la propagation des discours de haine.

    Conspiracy Watch a bâti sa stratégie sur une occupation de l’internet et particulièrement des réseaux sociaux, à l’endroit principal où se diffusent les théories du complot et les discours de haine antisémite. Ses animateurs ont pris soin d’exploiter pleinement les fonctionnalités des outils numériques à leur disposition pour augmenter l’impact de leurs contenus, favorisant une contre-offensive efficace, basée sur des contenus fiables, sourcés, bien renseignés, s'apparentant à des enquêtes journalistiques.

    Le renouvellement du site en 2022 et la production de nouveaux formats (programme RIPost, émission de web-tv "Les Déconspirateurs", intervention de Conspiracy Watch dans la série de podcasts "Complorama" sur France Info, avec le journaliste Tristan Mendès-France) concourent à l’augmentation de l’impact de Conspiracy Watch auprès du grand public. 

    Conspiracy Watch propose des ressources qualifiées pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le complotisme en ligne : acteurs institutionnels et associatifs, journalistes, mais aussi formateurs, enseignants ou animateurs socioculturels. Dans le champ de l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, enseignants et animateurs peuvent ainsi accéder facilement par le biais de Conspiracy Watch à des ressources fiables pour aborder des questions sensibles, parfois complexes, souvent controversées. Le développement de la formation sur ces thématiques atteste de l’opportunité de la démarche proposée par Conspiracy Watch.

    Texte

    Conspiracy Watch a enregistré une hausse de 18,5% du nombre d’abonnés à son compte Twitter/X qui compte près de 55 500 abonnés et de +7% du nombre d’abonnés à sa page Facebook qui atteint plus de 30 000 abonnés. Cette évolution positive atteste du bienfondé de la stratégie numérique et du community management de Conspiracy Watch.

    Conspiracy Watch est aussi intervenu en juin 2022 lors d’un symposium de la Commission européenne sur le thème "Comment lutter contre les théories du complot". La guerre de l’information à l’ère numérique à l’œuvre démontre la nécessité d’une contre-offensive française et européenne sur la scène internationale. Conspiracy Watch dispose d’une expertise qui doit lui permettre à l'avenir une participation plus importante de ses membres à des groupes d’experts et groupes de travail sur ces enjeux géopolitiques.

    Texte

    Rudy Reichstadt, auteur médiatise au printemps 2023 pour Au cœur du complot paru aux éditions Grassetparticipe régulièrement à la rédaction de rapports, à l’instar de celui du groupe d’experts remis le 1ᵉʳ juillet 2021 à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur le "Renforcement de l’éducation aux médias, à l’information et de la citoyenneté numérique". Il a également été membre de la Commission "Lumières à l’ère numérique" créée à la demande du Président de la République et piloté par le sociologue Gérald Bronner.

     

    Le programme 2023 de Conspiracy Watch a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Partager

    | |