Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

L’ethnologie pour lutter contre l’antisémitisme

L’association Ethnoart propose aux collèges et lycées de région parisienne des projets pédagogiques autour de l’interculturalité. Le parcours "l'ethnologie pour lutter contre l'antisémitisme" a été conçu pour sensibiliser les élèves aux mécanismes de haine qui mènent à l'antisémitisme.

2020-2021

L’association Ethnoart propose aux collèges et lycées de région parisienne des projets pédagogiques autour de l’interculturalité et des discriminations. En 2020-2021, elle inaugure le parcours "l'ethnologie pour lutter contre l'antisémitisme"conçu pour sensibiliser les élèves aux mécanismes de haine qui mènent à l'antisémitisme.

L'ethnologie pour déconstruire les préjugés

Des classes de 4e et 3e des collèges Lucie Aubrac de Livry-Gargan et Roger-Martin du Gard à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, participent cette année à ce projet. Ils travailleront tout au long de l'année sur les phénomènes des discriminations, des rumeurs, des théories du complot et du négationnisme.

La combinaison de deux approches - ethnologique et artistique - permet de mobiliser différentes manières d’apprendre et de comprendre. L’approche ethnologique permet de travailler en profondeur les notions de stéréotype, d’essentialisation identitaire et culturelle, de discrimination. Ce travail passe également par une découverte de la diversité humaine et des points communs fondamentaux. Ensuite, le travail artistique permettra aux élèves de s’approprier les connaissances acquises.

Un travail sur le long cours

Les 11 séances qui composent ce parcours s’étalent sur une année scolaire, laissant à la réflexion le temps de faire son chemin. Travaux en classe et ateliers-débats poussent les élèves à décortiquer les mécanismes aboutissant aux discriminations et à réfléchir aux phénomènes sociaux des rumeurs et des théories du complot.

Par groupes, les élèves ont ainsi commencé à analyser la résurgence des discours antisémites et racistes en temps de crise et les modalités de leur mise en circulation, notamment sur les réseaux sociauxLes médiateurs encouragent chacun à prendre du recul pour faire émerger les représentations, revenir sur les mots et leurs significations multiples.

Lorsque les lieux culturels rouvriront, d’autres ateliers, organisés au Mémorial de la Shoah, au musée d’art et d’histoire du Judaïsme ou à l’Institut du Monde Arabe, permettront aux élèves d’approfondir les sujets abordés en classe et de prendre conscience de l’importance du dialogue interculturel comme moyen de lutte contre les discriminations.

Atelier au sein du collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan. Photo : Ethnoart

La réalisation d’un manuel de lutte contre l’antisémitisme

Ce travail aboutira en fin d’année à la création d’un manuel de lutte contre l’antisémitisme à l’usage des jeunes et des enseignants. Ce document comportera un lexique illustré sur le vocabulaire abordé et des vignettes de décryptage d’une rumeur ou d’une théorie complotiste. L’ensemble sera réalisé en lien avec un illustrateur.

Le manuel sera diffusé dans les structures d’accompagnement des jeunes du département ; les élèves deviendront ainsi acteurs de la lutte contre l’antisémitisme.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Ethnoart
39 rue des cascades, 75020 Paris