Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

Le projet Kaléidoscope

Depuis 2019, le projet Kaléidoscope permet à 150 élèves de milieux différents de développer leur sens critique en abordant les thématiques liées à la singularité et à l’altérité, en découvrant la dimension historique des relations interculturelles et des complots d’hier à aujourd’hui.

Mai 2021 : lauréat du prix de l'Audace de la Fondation Culture et Diversité

Depuis 2019, le projet Kaléidoscope lutte contre les stéréotypes racistes et antisémites en favorisant la rencontre et le dialogue entre des collégiens évoluant dans des milieux différents. Projet sur le long cours, il inclut des temps de découverte, d’échange et de création autour des thèmes de la laïcité, de l’altérité et de l’histoire des relations interculturelles.

Mené par les collèges Clos-de-Pouilly et Jean-Philippe-Rameau à Dijon et le collège rural Lazare-Carnot de Nolay, le projet regroupe 150 élèves de 5e. L’idée est d’amener ces enfants issus pour les uns d'un établissement urbain plutôt favorisé, pour les autres de REP ou d'un collège rural, à apprendre à se connaître en participant à des actions communes et, ce faisant, à développer leur esprit critique.

Étudier l'histoire des relations interculturelles

Le parcours démarre avec l’étude des relations entre les cultures juive, chrétienne et musulmane en Méditerranée médiévale : une thématique au programme de l’enseignement d’histoire-géographie de 5e. Tout au long de l’année scolaire, ce sujet est mis en perspective pour inciter les élèves à s’interroger sur l’héritage commun propre à ces trois cultures et à déconstruire les préjugés peut-être véhiculés par leur entourage, les médias et les réseaux sociaux.

Pour ce faire, de nombreuses rencontres, visites et ateliers sont organisés. L’Institut du Monde Arabe, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le Clemi participent notamment au projet. Sous la houlette de leurs professeurs et de professionnels travaillant sur ces sujets, les collégiens mènent ensemble des actions artistiques visant à promouvoir l’identité multiple, "kaléidoscopique" de chacun d’eux comme de la société dans laquelle ils évoluent.

Promouvoir la forme "Kaléidoscopique" de la société

Malgré la crise du Covid-19 qui a bousculé le calendrier du projet, différentes réalisations ont été menées à bien. Le parcours continue en 2020-2021 avec une nouvelle génération d’élèves.

En 2019-2020, les collégiens ont travaillé avec le street-artiste Combo à une fresque kaléidoscopique monumentale. Combo a dessiné chaque élève dans une pose et muni d’un objet choisi par lui. Les collégiens se sont occupés de la mise en couleurs. Cette fresque a été présentée à l’Institut du Monde arabe à l’occasion de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, en mars 2021. Les élèves s’inscrivent ainsi à leur tour dans l’élaboration d’une culture commune.

En 2020-2021, les collégiens mènent une action de groupe dans le cadre du projet Inside Out, initié en 2014 par l’artiste français JR. Leur message d’ouverture à l’autre sera transformé en une œuvre d’art gigantesque, composée de leurs 130 portraits. En partenariat avec la mairie de Dijon, elle sera apposée sur les murs de la Porte Guillaume, au cœur de Dijon, lieu emblématique d’où sont parties les manifestations républicaines après les attentats de 2015.

Accompagnés par un dessinateur, Thibault Roy, les élèves ont par ailleurs mis en place un blog dans lequel ils racontent les grandes étapes de leur "parcours citoyenneté". Ils y partagent toutes leurs actualités depuis 2019. Les élèves de l’année scolaire 2020-2021 ont pris la suite de leurs camarades et continueront à l’enrichir d’articles, d’interview, de dessins de presse.

Travail préparatoire pour le projet Inside Out, mené par JR et auquel participnt les élèves du projet Kaléidoscope en 2020-2021.

Initié en 2019 et reconduit en 2020, le projet Kaléidoscope a reçu le Label citoyen du Site-Mémorial du Camp des Milles ainsi que le prix académique VivaCité pour avoir développé les compétences civiques des élèves et favorisé une pratique concrète de la citoyenneté et de la laïcité.

En mai 2021, il a obtenu le prix le prix de l'audace artistique et culturelle décerné par la Fondation Culture et Diversité en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce projet depuis ses débuts.