Menu Rechercher

    Le Dernier des Juifs - Noé Debré

    En salles actuellement
    Texte

    Bellisha, 26 ans, est un jeune homme rêveur, sympathique et dilettante, à la silhouette aussi dégingandée. Apprécié de tous dans sa cité HLM de banlieue, il vit seul avec sa mère, Giselle, veuve, qui ne sort presque jamais de chez elle sauf pour ses rendez-vous à l'hôpital, où elle va soigner une maladie chronique qui l'affaiblit de jour en jour. Elle passe ses journées sur son balcon, à fumer cigarette sur cigarette, en observant un monde environnant qui lui échappe de plus en plus, incurablement nostalgique de son Algérie natale. 

    Après la synagogue, c’est la dernière épicerie casher du coin qui ferme, faisant de Giselle et Bellisha les derniers juifs de la cité. Si Bellisha s’en accommode, Giselle ne pense qu’à partir. Les incidents hostiles à leur présence se multipliant, Bellisha entreprend quelques démarches qui lui permettent surtout de faire croire à sa mère qu'il prend la situation en main.

    Le Dernier des Juifs raconte pour la première fois dans un film de fiction, subtil, drôle et émouvant, l’histoire de Juifs de banlieue, face à l'isolement, à l'ignorance et à un antisémitisme ordinaire, pas forcément violent, mais larvé. Pour préparer le tournage, Noé Debré s’est immergé dans certaines cités de banlieue parisienne (Sarcelles, La Courneuve, Bagnolet, Stains, etc.) : les situations décrites s'inspirent donc plus ou moins directement de ce que les personnes rencontrées lui ont raconté.

    Conte burlesque et subtil au ton doux-amer, Le Dernier des Juifs doit beaucoup à des dialogues ciselés et à l'interprétation tout en finesse de ses deux principaux interprètes, le peu connu mais mémorable Michael Zindel et la remarquable Agnès Jaoui. 

    Le dernier des Juifs - Noé Debré
    Texte

    Comédie dramatique, 90 mn, 2023, réalisée par Noé Debré, produite par Moonshaker et distribuée par Ad Vitam.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 
     

    Sortie en salles : mercredi 24 janvier 2024

    Bande-annonce du film

    Partager

    | |