Menu Rechercher

    Histoire politique de l'antisémitisme en France, de 1967 à nos jours - collectif

    Présentation : mardi 27 février 2024, Mairie de Paris 16e
    Texte

    Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Rudy Reichstadt.
    Avec les contributions de Jean-Yves Camus, Emmanuel Debono, Jean Garrigues, Valérie Igounet, Guy Konopnicki, Milo Lévy-Bruhl, Stéphane Nivet, Laurent-David Samama.

    Dans un contexte où l'antisémitisme a malheureusement retrouvé une vigueur nouvelle ces dernières années en France, jusqu'à en devenir meurtrier, les auteurs offrent ici une réflexion transversale pour comprendre la place de l’antisémitisme contemporain au sein des partis et courants politiques. Il y est considéré sous toutes ses formes : le "complot juif", la négation de la Shoah, les tentatives de réécriture de l’histoire, l’"antisionisme", etc.

    Chaque contribution fait un tour complet du rapport de chaque courant politique avec le phénomène de l'antisémitisme, alors même que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l’égard des Juifs, voire d'une hostilité à peine déguisée.

    Cet ouvrage qui aborde une période très contemporaine (depuis 1967) apporte des éléments de réponses à plusieurs questions essentielles : quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? L’antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? La vie politique française est-elle davantage sensible aux sirènes de l’antisémitisme lorsque des évènements spécifiques concernent les Juifs et plus particulièrement l’État d’Israël ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?

    Conçu et lancé avant les attaques du 7 octobre en Israël, cet ouvrage est paru sans avoir pu analyser l'épisode qui s'est ouvert depuis ces événements tragiques, qui ont eu de fortes répercussions en France, en particulier une explosion des actes antisémites qui ont été aussi nombreux sur les 3 derniers mois de 2023 que sur les 3 dernières années.

     

    Histoire politique de l'antisémitisme en France, de 1967 à nos jours - collectif
    Texte

    Paru en janvier 2024 aux éditions Robert Laffont, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Rencontre autour du livre

    Avec Alexandre Bande, co-auteur du livre, historien et professeur en classes préparatoires au lycée Janson de Sailly

    Mardi 27 février 2024, 18h30

    Mairie du 16e
    71, avenue Henri Martin
    75016 Paris

    Partager

    | |