Fonds du 11 janvier

Le Fonds du 11 janvier a été créé pour transformer l'élan national du 11 janvier 2015 en actions concrètes. Il soutient des initiatives de la société civile, dans le cadre de la laïcité, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel, de la connaissance du fait religieux, de la cohésion et du vivre ensemble.

Le Fonds du 11 janvier a été créé à l’initiative de plusieurs membres du Centre français des fonds et fondations pour transformer l'élan national du 11 janvier 2015 en actions concrètes. La FMS participe à ce fonds qui soutient des initiatives de la société civile, dans le cadre de la laïcité, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel, de la connaissance du fait religieux, de la cohésion et du vivre ensemble.

Rassemblement du 11 janvier 2015 à Paris en réaction aux attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 - Photo : Laurent Sauvebois - Flickr

Ce fonds, placé sous l’égide de la Fondation de France, accorde une attention particulière à la formation des jeunes et à la prévention de la violence, de l’antisémitisme et du racisme.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah s'est engagée auprès du Fonds du 11 janvier, de 2015 à 2019. Elle est membre de son comité exécutif.

Plus d'information sur le site du Fonds du 11 janvier.