Menu Rechercher

    Campagne d'impact du film "À notre tour !" contre le racisme et l’antisémitisme

    Projection : lundi 9 octobre 2023, 17h30 à l'Hôtel de Ville de Paris
    Texte

    La campagne d’impact “À notre tour !” s’appuie sur le documentaire éponyme, réalisé par Hanna Assouline en 2020. Il suit un petit groupe de quelques jeunes d'une vingtaine d'année, arabes et juifs, issus des rangs de SOS Racisme et qui ont lancé en 2018 le programme Salam Shalom Salut (soutenu par la FMS) pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme auprès de la jeunesse française.

    Le film dresse le constat sans fard des préjugés racistes et antisémites qui imprègnent la société et aborde le phénomène de la concurrence des mémoires et des comparaisons victimaires. Les propos y sont bruts, parfois choquants, mais aussi pertinents. D'un côté, il montre à quel point le repli communautaire entraîne une méconnaissance de l'autre qui nourrit les préjugés, mais de l'autre, il incarne aussi un espoir, celui d'une fraternité en action, quand des jeunes qui se croient éloignés les uns des autres trouvent un espace pour se parler et apprendre à se connaître, et comme dit l'un d'eux, "s’émanciper de ses carcans identitaires et religieux". 

    La campagne d'impact consiste à chercher des partenaires et des acteurs de terrain (collectivités locales, associations, centres sociaux et culturels, professeurs, etc.) avec qui organiser des projections du film visant des publics différents (des jeunes, mais aussi des détenus ou encore des éducateurs, des élus...), suivies d'ateliers pédagogiques et/ou d’ateliers d'expression artistique (photo, film, écriture…). Elle s'appuie sur un site internet proposant des ressources, l'idée étant de créer un effet "boule de neige" pour que des acteurs locaux s'emparent du film, des questions qu'il soulève et des outils associés dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

    Projection-rencontre du jeudi 23 mars 2023 au Pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e © FMS / MLP

    Texte

    L'association Nano, à l'origine de cette initiative, a pour but de soutenir des campagnes d’impact de documentaires pour favoriser les liens intergénérationnels, la solidarité et le dialogue interculturel. La "production d'impact" vient du monde anglo-saxon, habitué à faire exister des films sur le terrain, au contact de publics cibles, que les pratiques traditionnelles de diffusion sur des chaînes de télévision ne concernent plus guère.


    Projections

    - Lundi 9 octobre 2023, 17h30

    Auditorium de l'Hôtel de Ville
    5, rue de Lobau
    75004 Paris

    Réservation obligatoire en ligne
     

    - Lundi 15 mai 2023, 18h30

    Les Racines de demain
    55 rue de la Madeleine
    69007 Lyon

    - Lundi 4 mai 2023, 19h

    Parade
    7 rue de la Roquette
    13200 Arles

    - Lundi 3 avril 2023, 18h30

    Théâtre des Amandiers
    7 avenue Pablo Picasso
    92000 Nanterre

    - Lundi 27 mars 2023, 18h30

    Théâtre La Cité
    54 rue Edmond Rostand
    13006 Marseille


    La campagne d'impact "A notre tour!" a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    ► plus d'informations sur le site A notre tour !

    Partager

    | |