Lutte contre l'antisémitisme | Spectacle vivant

Bad Mama, Ensemble par l'art, radicalisons la prévention - Espoir 18

"Bad Mama" est une comédie loufoque, façon théâtre de boulevard, mais sur un sujet on ne peut plus sérieux : la lutte contre la radicalisation. Le metteur en scène, Farid Abdelkrim, également acteur professionnel, a travaillé plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ses participants.

Représentations en 2022 en Amérique du Nord et en France

"Bad Mama" est une comédie loufoque, façon théâtre de boulevardjouée par la troupe des  Zimprobables, des comédiens amateurs des 18e et 19e arrondissements de Paris.

Son sujet est pourtant on ne peut plus sérieux : la prévention de la radicalisation. Le metteur en scène, Farid Abdelkrim, également acteur professionnel, sait de quoi il parle. Originaire de Nantes, il a dans sa jeunesse été prédicateur aux Frères musulmans avant de devenir comédien et d'écrire un livre sur son expérience (Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste, Les Points sur les i, 2015).

Il travaille depuis plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ses participants. Si les personnages sont délibérément caricaturaux, à la manière d’une pièce de Molière, c'est pour mieux faire sourire... et réfléchir en montrant les travers des personnages (le flic véreux, la politicienne opportuniste, la maman africaine à la tête du trafic de la cité, le journaliste télé sensationnaliste ou le suprémaciste blanc en uniforme nazi...).

L'association Espoir 18 gère sept structures jeunesse dans les 18e et 19e arrondissement de Paris, et est à l’origine du projet "Ensemble par l’art, radicalisons la prévention" dans laquelle s’inscrit la pièce de théâtre "Bad Mama".

Depuis 2019, le programme inclut aussi des ateliers vidéo, dessin, graphisme et culinaire. Des jeunes ont notamment réalisé plusieurs vidéos sur le terrorisme, les caricatures, la religion, la double culture ou l’école.

Bad Mama, Ensemble par l'art, radicalisons la prévention - Espoir 18

Des représentation du spectacle ont eu lieu à Paris et dans le Nord de la France

Le projet "Ensemble par l'art, radicalisons la prévention" et notamment la tournée du spectacle "Bad Mama" en Amérique du nord pendant l'été 2022, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Les jeunes comédiens amateurs profiteront de ce voyage pour visiter le Memorial Holocaust Musem à Washington et à New-York.

Des rencontres et des débats avec des acteurs du secteur en Amérique du Nord sont prévus : Association Jewish-Muslim, AntiDefamation League, Scan Harbor à New-York.

Représentations au Canada et aux États-Unis

Samedi 9 juillet 2022, 18h : Bad Mama + 19h30 : Lettres à Nour