Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

AJMF - Lutter contre les préjugés, favoriser le respect et l'amitié

En 2021, malgré la crise sanitaire, l'Amitié judéo-musulmane de France continue d'aller à la rencontre des jeunes des quartiers dits "sensibles" de Ris-Orangis et d'Evry-Courcouronnes, en Essonne, pour lutter contre les préjugés et favoriser la connaissance de l'autre, le respect et l'amitié.

2021 - Evry-Courcouronnes et Ris-Orangis (91)

Depuis 2005, l'Amitié judéo-musulmane de France va à la rencontre des jeunes des quartiers dits "sensibles" de Ris-Orangis et d'Evry-Courcouronnes, en Essonne, pour combattre les préjugés racistes, antisémites et anti-musulmans et favoriser la compréhension, le respect et l'amitié.

Pour provoquer les rencontres et montrer que la cohabitation est possible, le rabbin Serfaty et son équipe organisent des actions variées (tournois sportifs, concerts, soirées-débats, formations...) en partenariat avec des associations locales ou les pouvoirs publics.

Malgré la crise du Covid-19 qui a rendu impossible certaines de ces activités, l'AJMF a continué en 2021 son action de sensibilisation via, notamment, des sessions de formations innovantes et des visites de lieux de culte.

L'équipe de l'AJMF se rend en bus dans différents quartiers. Crédit : AJMF

"C'est mon patrimoine !"

En mars et avril 2021, l'association a poursuivi ses visites des lieux de cultes d'Évry dans le cadre du projet d'éducation à la tolérance "C'est mon patrimoine". Conduit par ses animateurs, un groupe de jeunes stagiaires pour la "bourse aux permis de conduire" (proposée par le département en contrepartie d'une action solidaire au sein d'une association locale) a visité les lieux de culte d’Evry-Courcouronnes et réalisé un reportage.

De même, une classe de 5e du collège Pablo Neruda d'Evry prévoit de découvrir au mois de juin la cathédrale, la pagode, la mosquée et la synagogue. L'AJMF est déjà intervenue en classe pour aider les élèves à préparer leurs visites en travaillant sur l'histoire de ces sites et leurs caractéristiques religieuses.

Les travaux élaborés par les stagiaires et par les élèves seront réunis et retravaillés en vue de restitutions programmées pour la fin juin 2021.

Un groupe de stagiaires encadrés par l'AJMF visite les lieux de culte de la région : la pagode, la cathédrale, la mosquée d'Evry-Courcouronnes et la synagoque de Ris-Orangis. Crédits : AJMF

Une formation pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman

Constatant un besoin et une réelle demande de la part des jeunes de s’outiller face aux stéréotypes et préjugés racistes et antisémites, ainsi qu'aux discriminations, l'AJMF a organisé fin mars 2021 un cycle d’ateliers/projections.

Destinée aux jeunes des collèges, lycées, centres sociaux, centres d'animations, associations d'Île-de-France, cette formation avait pour objectif d'aider les participants à "reprendre la main sur les discriminations" en les informant tant sur le plan juridique (la loi, les critères, les sanctions pénales) que sur les initiatives anti-discriminatoires et égalitaires existantes (de la part des associations, des institutions et des entreprises).

Ces séances de libres échanges d'une heure ou deux ont pu être suivies d'escape games pédagogiques. Les apports théoriques sont ainsi proposés sous un angle différent, et le côté ludique motive les participants. Cette expérience amène les stagiaires vers davantage d'autonomie intellectuelle, un apprentissage de l'entraide, du respect des autres et de leurs opinions.

L'Amitié judéo-musulmane de France reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Amitié judéo-musulmane de France
1 rue Jean-Moulin 91130 Ris-Orangis