Un fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations"

La Claims Conference relance son fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations" qui ont besoin d'aide matérielle. Le Comité français pour Yad Vashem et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont décidé d’écrire aux Justes parmi les Nations encore en vie en France - une trentaine de personnes - pour les en informer et les accompagner dans leurs démarches.

Avril 2022

La Claims Conference relance un fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations" qui ont besoin d'aide matérielle. La pension est désormais alignée sur le montant de l'indemnisation dite "article 2", soit 600 euros par mois. Ce fonds de pension est financé par l’Allemagne, en reconnaissance des actions des "Justes" non-juifs déjà reconnus par Yad Vashem ou d’autres organismes (par exemple des organisations résistantes) pour leurs actions de sauvetage de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale de manière désintéressée.

Le Comité français pour Yad Vashem et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont décidé d’écrire aux Justes parmi les Nations encore en vie en France pour les en informer et les accompagner dans leurs démarches.

Le titre de "Juste parmi les Nations" a été décerné par l'institut Yad Vashem en Israël à 4 150 personnes en France et 27 921 dans le monde. Aujourd’hui, une trentaine de Justes de France sont encore en vie.

Mur des Justes, Paris, 4e. Inauguration 2006

Mur des Justes, Paris, 4e.

Inauguration 2006

► Afin de pouvoir aider les personnes qui se pensent concernées par ces aides à mettre en place la procédure, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a missionné M. Marc Fohlen-Weill joignable au :
06 45 75 24 18 ou par courriel : externe.mweill@fondationshoah.org

Le formulaire de demande est disponible en téléchargement (pdf)