Aide aux survivants | Établissement médicalisé

Tikva - Un programme d'accompagnement pour les survivants de la Shoah

La Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild propose à ses résidents survivants de la Shoah un accompagnement spécifique. Il leur permet de bénéficier au quotidien des services d’auxiliaires de vie sociale dédiés,

Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild - Paris

La Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild, plus grand EHPAD d’Île-de-France (avec une capacité d’accueil de 510 résidents), propose à tous ses résidents différentes animations, comme les échanges intergénérationnels, les sorties et activités culturelles, ainsi que les activités thématiques internes permettant plus de convivialité.

Mais elle accueille en particulier plusieurs dizaines de résidents survivants de la Shoah, pour lesquels a été conçu un accompagnement spécifique afin d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Mis en place en 2003, le programme Tikva consiste à apporter soutien et réconfort aux survivants de la Shoah. Il s’agit avant tout de disponibilité, de bienveillance et d’écoute, par l’intermédiaire d’une équipe dédiée.

Œuvres réalisées lors d'un atelier créatif dans le cadre du programme Tikva - Crédit : FMS

En 2021, la FMS a confié à un expert une évaluation qualitative du programme. Celle-ci a montré combien le programme était bénéfique et nécessaire, en ce qu’il permettait une écoute privilégiée dans une relation de confiance, dans le cadre de projets de vie personnalisés et adaptés.

L’évaluation proposait aussi de faire évoluer le programme vers une plus grande diversification de la prise en charge des résidents concernés, et de mieux le faire connaître auprès des familles et des résidents.

Le programme intègre désormais une psychologue et une psychomotricienne, en sus des accompagnants éducatifs et sociaux qui apportent un temps de présence supplémentaire, afin de proposer un accompagnement plus complet.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Fondation de Rothschild

La Fondation de Rothschild, organisme privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique depuis près de 150 ans, agit en faveur des plus défavorisés à tous les âges de la vie.

Elle gère 11 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, tous agréés "Aide sociale" ou "Assurance maladie". La Maison de retraite et de gériatrie Picpus accueille des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Fondation de Rothschild - Maison de retraite et de gériatrie
80 rue de Picpus 75012 Paris