Aide aux survivants | Rencontre

Séminaire du FSJU sur l'isolement des personnes âgées

Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, Strasbourg

Le FSJU a récemment organisé à Strasbourg une rencontre autour de l'isolement des personnes âgées et des solutions pour y remédier. Il y a convié de nombreux acteurs (le Casip, le Casim, le Medem, le Farband, Logivitae...) qui mettent en œuvre des programmes soutenus par la FMS pour accompagner ce public, et tout particulièrement les survivants de la Shoah, rescapés et enfants cachés.

Une quarantaine de professionnels de l’action sociale juive se sont réunis à Strasbourg sous l’égide du FSJU. Au programme, discussions et réflexions sur la question de la lutte contre l’isolement, avec l’apport d’intervenants extérieurs, dont les Petits frères des pauvres.

Un certain nombre de constats ont d'abord été posés : baisse de la fréquentation des "clubs seniors" depuis le Covid, difficulté à renouveler les bénévoles dont le rôle était crucial en matière de lien social, crise dans le secteur de l’aide à domicile... Dans ce contexte, les associations de terrain s'interrogent sur les moyens de faire face pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Les participants étaient invités à réfléchir sur différentes pistes d’action, le décloisonnement des clubs seniors, la mise en place de réponses coordonnées, les séjours adaptés pour aidés et aidants.

Le FSJU a présenté certains nouveaux programmes, comme le Kiosque solidaire et le pôle Senior de Strasbourg soutenus par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah via l’accord-cadre avec le FSJU.

De nombreux autres programmes accueillant des survivants de la Shoah et soutenus par la FMS ont été mis à l’honneur : Passerelles, Améa (Casim), les programmes de lien social comme ceux de l’OSE (Écoute Mémoire Histoire), du Casip-Cojasor (Maison des seniors), du Médem, du Farband, du Cercle Bernard Lazare, les programmes de séjours adaptés et séjours de répit, comme ceux de DMMR, et les programmes d’aide à domicile comme ceux de Logivitae.

Il a été également question de l’habitat inclusif et des opportunités offertes en la matière, présentées par Jérôme Guedj, député impliqué sur ces questions. La FMS suit de près ce sujet, et soutient un projet de l’OSE dédié aux survivants de la Shoah.

Séminaire du FSJU sur l'isolement des personnes âgées

Publié le 03/01/2024