Aide aux survivants | Maintien à domicile

LogiVitae - Une aide au maintien à domicile

Depuis 2007, LogiVitae propose une aide au maintien à domicile aux personnes âgées résidant à Paris. Elle accompagne au quotidien environ 120 survivants de la Shoah. La Fondation soutient son action pour améliorer et développer cette prise en charge spécifique.

Depuis 2007

Depuis 2007, LogiVitae propose une aide au maintien à domicile pour les personnes âgées résidant à Paris. Dans le cadre de son activité, cette structure accompagne au quotidien près de 800 personnes, dont 120 survivants de la Shoah. La FMS soutient son action pour améliorer et développer cette prise en charge spécifique. La plupart de ces personnes sont dans des situations précaires ou d'isolement et font face à une perte d'autonomie grandissante, conséquence de leur grand âge.

Les survivants de la Shoah peuvent ainsi être pris en charge en attendant que la Claims Conference statue sur les possibilités de remboursement des frais d’aide à domicile via le Casip-Cojasor. Ce mécanisme d'urgence permet à la personne qui en a besoin de disposer rapidement d'une assistance à domicile en attendant la mise en place de l'APA et la réponse du Casip.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Un prestataire spécialisé dans l'aide à domicile

LogiVitae permet aux personnes âgées dépendantes de continuer à vivre chez elles conformément à leurs choix de vie. Après une prise de contact avec un travailleur social qui deviendra son référent, la personne âgée se voit proposer différentes aides :

- Assistance dans les gestes de la vie quotidienne : aide à la toilette, à l'habillage, préparation des repas, mais aussi entretien courant du domicile : tâches ménagères, courses...

- Accompagnement social : aide aux déplacements, accompagnements aux rendez-vous médicaux, promenades...

- Tâches administratives : ouverture et classement du courrier, aide à la constitution de dossiers administratifs.

L’équipe travaille en collaboration avec le Casip-Cojasor, l’OSE et le service Passerelles du FSJU.
 

Crédit : LogiVitae

Crédit : LogiVitae

Une entreprise médico-sociale responsable

En 2013, LogiVitae a été distinguée lors de la Nuit du Grand Âge et du Bien Vieillir, une récompense qui souligne son engagement en faveur de l'entreprenariat social et solidaire.

LogiVitae a également reçu le trophée de la PME Responsable lors de la Cérémonie des Trophées Défis RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) à l’Assemblée Nationale, en décembre 2016.

Enfin, en 2018, elle a obtenu l'agrément ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale) décerné par le Ministère de l'Économie.

Cette entreprise médico-sociale accorde en effet une attention particulière aux conditions dans lesquelles travaillent ses 183 salariés. Cela se traduit par une meilleure prise en charge des usagers qui peuvent tisser une relation pérenne avec les intervenants chargés de les aider.

 


Informations pratiques

LogiVitae

28, rue de Wattignies
75012 Paris

15 rue Letort 
75018 Paris

Tél : 01 43 45 05 06
Email : contact@logivitae.fr

www.logivitae.fr