Aide aux survivants | A l'étranger

Russie : aide aux survivants de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer

Le Centre médico-social Hesed Avraham de Saint-Pétersbourg propose un accompagnement spécifique pour les victimes du nazisme souffrant de maladies neurodégénératives. 150 rescapés de la Shoah bénéficient ainsi d'une assistance adaptée, du diagnostic à la prise en charge en accueil de jour.

2012 - 2019

Depuis 2012, le Centre médico-social Hesed Avraham de Saint-Pétersbourg, en Russie, propose un accompagnement spécifique aux victimes du nazisme souffrant de maladies neurodégénératives. 150 rescapés de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer bénéficient ainsi d'une assistance adaptée, du diagnostic jusqu'à la prise en charge thérapeutique en accueil de jour ou en établissement médicalisé.

Le centre mène une importante campagne de dépistage, sur les réseaux sociaux et dans les médias. En 2018, une centaine de survivants de la Shoah atteints d'Alzheimer ont ainsi été identifiés et ont pu bénéficier d'une prise en charge précoce.

L'objectif est notamment d'aider les patients à stabiliser leur état cognitif et émotionnel. Un centre de jour ouvert 6 jours par semaine leur permet d'exercer leurs fonctions cognitives et de participer à des activités sociales tout en continuant à vivre chez eux. Les professionnels et bénévoles du centre peuvent aussi intervenir à domicile lorsque le patient n'est pas à même de se déplacer. Ils organisent aussi des séjours thérapeutiques, proposent un soutien psychologique à leur entourage et fournissent médicaments et nourriture aux plus démunis.

Au Centre médico-social Hesed Avraham de Saint Pétersbourg. Photo : Hesed Avraham

En 2016, le Centre Hesed Avraham a ouvert un établissement médicalisé, la maison Kurortny, spécialement adapté aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives. 25 lits sont réservés aux survivants de la Shoah.

Le centre médico-social a bénéficié de l'expertise de l'OSE en matière de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Il reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis sa création en 2012.

Plus d'information sur le site du Centre Hesed Avraham (en russe)

Exercice lors d'un séjour thérapeuthique organisé par le Centre. Photo : Hesed Havraham