Étude sur l'action de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans le domaine de la solidarité

2015

Une étude a été menée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin d'évaluer la complémentarité des projets qu'elle soutient dans le domaine de la solidarité, et d'améliorer la coordination entre les principaux services soutenus. Elle a également permis de réaffirmer les principes et objectifs de la Fondation en matière d'aide aux survivants de la Shoah en difficulté.

Les résultats de l'audit mettent en avant une bonne complémentarité des dispositifs financés par la Fondation, de l’action des pouvoirs publics et des actions de la Claims Conference.

L’enjeu majeur pour la commission Solidarité de la Fondation reste d’atteindre un public le plus large possible de survivants, au moment où leurs besoins s’accroissent. La commission réaffirme également le principe de la liberté de choix des personnes, qui doivent avoir accès à différents programmes et services d'aide.

La Fondation maintient ainsi la priorité donnée aux actions s'adressant à la "première génération", dont les besoins ne sont pas tous couverts, et poursuit l'effort dans le domaine du maintien à domicile et de l'aide d'urgence. Elle reste ouverte également aux projets permettant le renforcement de l’offre en matière de soutien psychologique, de lien social et de "conciergerie".

Ont participé à cette étude, pour tout ou partie de leur activité soutenue par la Fondation : le service Passerelles du FSJU, la Fondation Casip-Cojasor, l'OSE, l'ADIAM, Logivitae, le Centre Georges Devereux.

Plus d'information

Liste des services médico-sociaux dédiés aux survivants de la Shoah soutenus par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Déposer un dossier de demande de soutien auprès de la commission Solidarité