Aide aux survivants |

Café des délices - animations à la résidence des Oliviers à Marseille

Lieu de convivialité, d’échanges, d’animations, de rencontres au sein de l'établissement situé dans la résidence des Oliviers, le Café des délices propose régulièrement des animations aux survivants de la Shoah, résidents ou bénéficiant de l'accueil de jour.

Depuis 2007

Le Café des délices propose régulièrement des animations aux survivants de la Shoah, résidents ou bénéficiant de l'accueil de jour aux Oliviers.

Lieu de convivialité, d’échanges, d’animations, de rencontres au sein de l'établissement, le Café des délices est également ouvert aux associations, écoles et aux personnes âgées suivies à l’extérieur par AMéA.

Investi par le personnel, par les résidents et les accueillis de l’ADJ et par leurs familles est un véritable lieu de vie où tout se décide : les sorties, les animations, les débats, les ateliers.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2007.

Activités régulières

Des activités régulières sont proposées :

• Lundi matin : avec l’ADJ, accueil autour d’un café, dégustation de jus de fruits réalisés sur place, mini-marché, exercice physique
  • Lundi après-midi :  atelier des mots et des histoires
  • Mardi : atelier peinture, repas pris en commun après la sortie du matin ou atelier d'art-thérapie
  • Vendredi matin : apéritif organisé pour l’ensemble des résidents et des accueillis

Le Café accueille ponctuellement des familles qui viennent manger avec un parent résident, des anniversaires et des fêtes familiales. Il sert aussi d’espace de réunion entre résidents et animatrices.

Café des délices - animations à la résidence des Oliviers à Marseille

Événements ponctuels

Pendant les fêtes, des activités exceptionnelles sont proposées à ceux qui ne fréquentent pas à la synagogue : perles, tricot, bouquet art floral…

Pour chaque fête ou occasion particulière, les décorations  sont réalisées par les résidents et donnent lieu à des ateliers au Café. Le 31 décembre donne lieu à la préparation et la décoration du Café pour la soirée dansante du réveillon. En janvier, est organisé Tou bishvat, un spectacle réalisé par des enfants après la plantation d’un arbre. Pour Hannoucah, on prépare le Pain de Shabbat.

Les survivants de la Shoah qui ne bénéficient pas des services du site des Oliviers sont invités à ces fêtes et animations particulières.

Résidence les Oliviers
24 impasse des Joncs