Aide aux survivants | A l'étranger

Estonie - Un fonds d'aide pour faire face aux besoins du quotidien

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Pour leur assurer des conditions de vie décentes en les aidant à faire face à des dépenses courantes, la communauté juive estonienne a mis en place un fonds d'aide, auquel contribue la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2015.

Depuis 2015

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Dans un pays où le prix des denrées de base augmente rapidement et où les soins médicaux sont en grande partie à la charge du patient, ils ont parfois du mal à se loger correctement, à se soigner, à accéder aux denrées nécessaires au quotidien. Et la situation n'a fait qu'empirer en 2022 avec une inflation qui atteint 20%.

La communauté juive estonienne, avec l’aide du Joint Distribution Commitee et de la Claims Conference, s'attache à couvrir les besoins de base de ces personnes âgées, en particulier durant la période hivernale, souvent rude dans ce pays. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah contribue, par son financement, à aider les plus démunis à assumer certaines dépenses et contribuer à améliorer leur bien-être au quotidien.

Depuis 2015, le soutien de la FMS permet d'aider environ 130 survivants par an. Les responsables de la communauté d'Estonie apprécient particulièrement de pouvoir utiliser ce fonds avec une grande flexibilité, en fonction des besoins : que ce soit pour des dépenses de santé ou de denrées alimentaires, des adaptations du logement, des petites réparations, des factures de chauffage...

Anna, Meri et Aleksandr, survivants de la Shoah résidant à Tallinn, bénéficient notamment de soins médicaux et de colis de nourriture. © Eesti Juudi Kogukond

Parmi ces bénéficiaires figurent Asya Borovkova, 87 ans. Née en Ukraine, elle a vécu avec sa famille dans plusieurs villes russes avant de s'installer à Tallinn en 1947. Après une vie professionnelle riche et bien remplie, elle s'est mise à la peinture. La communauté juive de Tallinn l’accompagne dans ses vieux jours et lui a permis de bénéficier d’une aide à domicile via la Claims Conference. Grâce au fonds complémentaire de la FMS, des travaux ont été réalisés dans son petit appartement pour remplacer sa baignoire par une douche, plus adaptée à sa perte de mobilité.

Asya Borovkova / la nouvelle douche installée dans sa salle de bains, plus adaptée à sa perte de mobilité. © Rachel Rimmer - FMS

Eesti Juudi Kogukond
(Jewish Community of Estonia)

Karu street 16