Menu Rechercher

    Bilan démographique mondial des survivants de la Shoah - Claims conference

    Mardi 23 janvier 2024
    Texte

    La Claims conference, qui redistribue les compensations versées par l'Allemagne pour les survivants de la Shoah, vient de publier une étude démographique globale sur ce public particulier.

    Les survivants recensés sont 245 000, mais la Claims estime qu'ils seraient plutôt 10 % de plus, soit 272 000 car des milliers d'entre eux ne se seraient pas fait connaître. Ils étaient deux fois plus nombreux lors de la précédente grande enquête, soit 564 000 en 2000.

    Sur cette population, 2/3 sont des femmes, la moitié résident en Israël et leur âge médian est de 86 ans, ce qui signifie que la quasi-totalité d'entre eux était enfant pendant la guerre.

    À noter que la France héberge la moitié des survivants d’Europe occidentale et près de 10% de tous les survivants.

    Parmi tous les survivants, 90% ont reçu une indemnisation de l’Allemagne et 35% d’entre eux reçoivent des pensions mensuelles, ce qui représente 812M $ de prestations sociales versées en 2023, une augmentation de près de 100 M$ par rapport à 2022.

    Malgré ce soutien de la Claims, près de 25% des survivants de la Shoah résidant en Israël vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté.

    La Claims a régulièrement mis à jour la définition de "survivants de la Shoah", pour inclure plus de personnes et notamment celles ayant vécu en Afrique du Nord.

    Ginette Kolinka, Serge et Beate Klarsfeld et Esther Senot au Mémorial de la Shoah le 18 novembre 2023 © Marilou Tremil

    Texte

    Lors de la publication de ce rapport, Gideon Taylor, le président de la Claims conference a déclaré : "Les survivants sont à une période de leur vie où ils ont de plus en plus besoin de soins et de services spécifiques. Il nous faut redoubler d'attention à l'égard de cette population en déclin, car c'est maintenant qu'ils ont le plus besoin de nous".

    Le rapport complet est disponible en ligne sur le site de la Claims (pdf en anglais).

    Plus d'informations

    Partager

    | |