Aide aux survivants | Établissement médicalisé

Alzheimer : la musique comme alliée thérapeutique

Les recherches sur l'influence de la musique sur le cerveau et son utilisation dans le cadre thérapeutique se développent. Le Monde a consacré un long article à ce sujet et a notamment mis en lumière les initiatives novatrices conduites par l'OSE dans ses centres de jour accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénératifs.

Depuis 2016

Les recherches sur l'influence de la musique sur le cerveau et son utilisation dans le cadre thérapeutique se développent. Le journal Le Monde a consacré un long article à ce sujet et a notamment mis en lumière les initiatives novatrices conduites par l'OSE dans ses centres de jour accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénératifs.

Dans le cadre de son action à destination des survivants de la Shoah, la FMS soutient les centres de jours Alzheimer de l'OSE.

Extrait de l’article du Monde

La musique a bien un impact positif sur l’humeur, les troubles moteurs. C’est ce qui est constaté lors des séjours effectués entre 2010 et 2013, où des patients du centre de jour de l’association OSE sont accueillis à l’abbaye de La Prée (Indre), à l’initiative des associations Les Petits Frères des pauvres et Pour que l’esprit vive.

Ces ateliers animés par des artistes ont fait l’objet d’un documentaire, La Mélodie d’Alzheimer, réalisé par Julia Blagny et Anne Bramard-Blagny, présenté en avant-première, mardi 11 février, lors du colloque organisé par Sacem Université à Paris [sur le thème "Musiques, sciences et santé : accord majeur"].

On assiste pendant quarante-quatre minutes à une métamorphose de ces patients. L’un d’eux laisse son déambulateur pour esquisser des pas de danse avec Carolina Udoviko, danseuse de tango. Le visage d’un autre s’illumine aux premières notes d’Hevenou shalom alechem, chant traditionnel juif. Dix petits films ont été réalisés à partir de ces expériences, Les Allegros d’Alzheimer, produits par ABB Reportages et l’Inserm. À la fin du séjour, à la question : "Êtes vous en meilleure santé ?", l’un des participants répond simplement : "Oui, je suis heureux !".

Musique. De nouvelles clés sur le cerveau par Pascale Santi
Le Monde - Supplément "Science et médecine" - 26 février 2014