Aide aux survivants | Israël

Aider les survivants en Israël à faire valoir leurs droits

L'ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. Elle a progressivement étendu son action dans le Sud du pays, où les services destinés aux rescapés sont peu accessibles.

Depuis 2017

L'ONG AVIV a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. 18 avocats professionnels et 50 volontaires les informent et les guident dans leurs démarches.

Début 2022, on compte 165 800 survivants de la Shoah résidant en Israël. Un quart d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, des centaines ne bénéficient pas des aides auxquelles leur statut donne droit.

Informer et guider les survivants dans leurs démarches

De nombreux survivants n’ont pas connaissance des différents programmes qui leur sont réservés et de leurs évolutions, ou ne savent pas qu'ils peuvent en bénéficier. Beaucoup sont aussi découragés par la lourdeur des procédures. Pour les aider, l'ONG noue des partenariats avec des mairies pour la mise en place de centres d’information locaux.

En 2017, l'ONG a étendu son action dans le Sud du pays, vers les Kibbutzim et Moshavim, où vivent de nombreuses personnes âgées nées en Europe avant la Shoah. Elle cherche notamment à identifier les survivants en perte d'autonomie, afin qu'ils bénéficient de visites à domicile. Enfin, elle amplifie le rayon d'action de son centre à Ashdod pour toucher les survivants de toute la région.

Une bénéficiaire et une volontaire de l'ONG Aviv. © ONG Aviv

10 000 survivants aidés en 2020

Avec la pandémie de covid, les besoins se sont encore accrus. Pour pouvoir mener à bien ses missions, et venir au domicile des survivants pour les informer de leurs droits et les aider à remplir les formulaires adéquats, l'ONG s'est rapidement procuré des permis de circuler pendant le confinement, ses volontaires étant considérés comme des "travailleurs essentiels". Ainsi, AVIV a pu venir en aide à 10 000 personnes et les aider à bénéficier d'aides pour un montant de 20 millions de Shekels (près de 6 M€).

Les services proposés par AVIV sont entièrement gratuits pour les survivants.

www.avivshoah.co.il (en hébreu et en anglais)

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'ONG Aviv.