Cercle Bernard Lazare

À Paris

Le Cercle Bernard Lazare a été fondé en 1954. À ses débuts, il rassemblait des militants de la gauche juive autour de débats et réflexions. Le CBL compte aujourd'hui un public de plusieurs centaines de personnes, parmi lesquels figurent de nombreux survivants de la Shoah - essentiellement des enfants cachés.

Les activités proposées permettent de discuter de sujets parfois pointus, dans un cadre convivial et autour d'un café ou de pâtisseries. Elles sont aussi l'occasion, pour certains, de briser l'isolement dû au grand âge et de maintenir des liens sociaux.

Tous les jeudis soirs, les "Jeudis du Cercle" programment ainsi des projections de films, des rencontres et conférences, généralement suivies de débats. Des ateliers mensuels de conversation yiddish sont organisés et très appréciés.

Tous les deux ou trois mois, une conférence en lien avec l'histoire de la Shoah est programmée en soirée, après un dîner commun.

► Programme d'activité du mois d'octobre 2020 (pdf)
    (En raison de la crise sanitaire, renseignez-vous avant de vous déplacer)

En 2020, le Centre Bernard Lazare compte 350 adhérents. Pour maintenir le lien avec eux, notamment ceux qui ne peuvent pas se déplacer en raison de la crise sanitaire, il vient d'ouvrir une page Facebook où sont annoncés les prochains rendez-vous.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Cercle Bernard Lazare
    10 rue Saint Claude