Le Sang et l'Or - Julien Unger
2007
UNGER
Ce livre est la réédition du témoignage publié par Julien Unger au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Écrit peu de temps après les événements qu’il retrace, ce texte est remarquable de précision. Julien Unger y témoigne de son expérience de déporté juif de France et des conditions de sa survie à Auschwitz-Birkenau puis dans d’autres camps de concentration nazis.
À la valeur de ce témoignage s’ajoute la pertinence de l’analyse des méthodes de terreur déployées par les nazis pour asservir, traquer, spolier et mener à la mort les Juifs d’Europe. Véritable document pour l’historien, cet ouvrage dégage une force indéniable.
Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah
266 pages / 10 illustrations
Prix : 23,90 € - Livre numérique : 7,90 €
Daniel Kenigsberg lit un extrait de Le Sang et l’Or, Souvenirs de camps allemands de Julien Unger, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2007 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.