Collection Témoignages de la Shoah

Liste des titres parus en français.

Télécharger le catalogue (pdf en français et en anglais - 2019)

The Wolves - Eugène Klein
À paraitre en mai 2022 aux Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Le témoignage d’Eugène Klein, initialement publié en français en 2009 sous le titre Les Loups. Témoignage d'un déporté. Matricule 126026 est désormais disponible en langue anglaise.

Auschwitz, 16 marca 1945 - Alex Mayer
À paraitre en avril 2022 aux Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Le témoignage d’Alex Mayer, intitulé Auschwitz, 16 mars 1945, sorti en juillet 2004 et premier titre de la Collection "Témoignages de la Shoah" éditée par la FMS, est désormais disponible en langue polonaise.

Coupés du monde - Yankev Celemenski
Paru en mars 2022

Ce témoignage, inédit en français, apporte un regard inestimable sur les conditions d'action et de résistance d'un militant du Bund dans la Pologne occupée par les nazis. Actif jusqu’au bout, il survit au soulèvement de Varsovie, mais n’échappe pas à la déportation… comme Polonais.

Marguerite Efraim et son fils, Hugues Steiner
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2021

Le 20 juin 1942, Hugues Steiner est arrêté à la sortie de son lycée parisien. La Police aux questions juives est sur les traces de son père, Charles. Marguerite Efraim, la mère d’Hugues, se retrouve, elle aussi, détenue. Leurs lettres disent leur détresse matérielle et psychique, la solidarité de leurs proches et leurs espoirs déçus.

Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2021

Cet ouvrage propose une approche historico-sociologique de la population des Gryner, ces immigrés juifs d'Europe de l'Est venus en France après 1945, qui ne voulaient plus vivre là où leurs proches avaient été exterminés. Fondée sur une importante campagne d'entretiens avec ces Gryner ou leurs descendants, cette étude propose une analyse inédite de cette population.

Albert Lamantowicz
Conférence autour du livre : mardi 15 février 2022, 20h au Centre Medem, Paris

Albert Lamantowicz avait 7 ans en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. Il raconte dans ses mémoires comment, avec sa famille, il a traversé la guerre, de passages clandestins de frontières en changements de domiciles, d'écoles et de milieux, toujours sur le qui-vive.

Le Tournesol - Paulette Angel-Rosenberg
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Au soir de sa vie, Paulette Angel-Rosenberg revient sur les années si marquantes de sa jeunesse, vécues pendant la guerre. Elle raconte l'internement, la Résistance, l'exécution de son père et cette pulsion de vie qui lui a permis de vivre jusqu'à plus de 90 ans.

[En]quête de famille - Irena Milewska
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Ayant perdu ses parents dans un bombardement en Pologne au début de la guerre, Irena Milewska va consacrer une partie de sa vie à retrouver ses origines, dans une (en)quête aussi douloureuse que salutaire dans diverses archives et aux quatre coins du monde.

Paul Schaffer
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.