Collection Témoignages de la Shoah

Liste des titres parus en français.

Télécharger le catalogue (pdf en français et en anglais - 2019)

Marguerite Efraim et son fils, Hugues Steiner
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2021

Le 20 juin 1942, Hugues Steiner est arrêté à la sortie de son lycée parisien. La Police aux questions juives est sur les traces de son père, Charles. Marguerite Efraim, la mère d’Hugues, se retrouve, elle aussi, détenue. Leurs lettres disent leur détresse matérielle et psychique, la solidarité de leurs proches et leurs espoirs déçus.

Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2021

Cet ouvrage propose une approche historico-sociologique de la population des Gryner, ces immigrés juifs d'Europe de l'Est venus en France après 1945,qui ne voulaient plus vivre là où leurs proches avaient été exterminés. Fondée sur une importante campagne d'entretiens avec ces Gryner ou leurs descendants, cette étude propose une analyse inédite de cette population.

Le Tournesol - Paulette Angel-Rosenberg
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Au soir de sa vie, Paulette Angel-Rosenberg revient sur les années si marquantes de sa jeunesse, vécues pendant la guerre. Elle raconte l'internement, la Résistance, l'exécution de son père et cette pulsion de vie qui lui a permis de vivre jusqu'à plus de 90 ans.

[En]quête de famille - Irena Milewska
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Ayant perdu ses parents dans un bombardement en Pologne au début de la guerre, Irena Milewska va consacrer une partie de sa vie à retrouver ses origines, dans une (en)quête aussi douloureuse que salutaire dans diverses archives et aux quatre coins du monde.

Paul Schaffer
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

Journal dédié à mes chers parents - Nicolas Rosenthal
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Écrit par un adolescent juif allemand en France de janvier 1940 à juin 1942, le Journal de Nicolas Rosenthal se distingue par ses qualités descriptives et littéraires. Il est préfacé et annoté par l'historien Michel Laffitte.