Menu Rechercher
    À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020
    Une histoire sans paroles

    L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah. 

    1er février 2021

    Les historiens français, organisateurs du colloque de février 2019 sur "La nouvelle école polonaise d'histoire de la Shoah", dénoncent les poursuites judiciaires menées en Pologne contre leurs collègues polonais à propos de leurs travaux de recherche, et leur apportent leur soutien, comme l'ont déjà fait les historiens américains et israéliens. 

    Editions Plein Jour - 2021
    Anatomie d'un génocide - Omer Bartov

    En se concentrant sur l'étude de la ville de Buczacz (Ukraine) pour laquelle il a rassemblé une documentation considérable, l'historien Omer Bartov retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah et parvient à renouveler la connaissance sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.

    Diffusion : vendredi 26 février 2021, 21h05 sur RMC Découverte
    Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli

    Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988.